Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 5989-54-8
Formule moléculaire brute : C10H16
Noms français :
Noms anglais :
Agent de saveur
Mise à jour : 1994-12-20
Liquide incolore à odeur de citron
Mise à jour : 2016-06-15
Mise à jour : 1995-01-10
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Note : les contenants peuvent exploser sous l'action de la chaleur.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir les contenants exposés au feu à l'aide d'eau pulvérisée. Déplacer les contenants du lieu d'incendie s'il n'y a aucun danger. Isoler la zone dangereuse.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il entreposé très longtemps, il tend à s'oxyder.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, l'acide chlorhydrique, l'acide bromhydrique.
Produits de décompositionDécomposition thermique : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Les contenants doivent être mis à la masse.
Mise à jour : 1993-08-13
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-01-12
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Irritation: peau; irritation possible: yeux, voies respiratoires, voies digestives.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Mise à jour : 2016-07-26
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée ont été rapportés pour le l-limonène oxydé, mais aucune étude ne rapporte de sensibilisation pour le l-limonène pur.
Foti et al. (2007) rapportent un cas de sensibilisation cutanée au l-limonène oxydé chez un technicien de laboratoire utilisant un solvant à base de limonène. Ce travailleur présentait une dermatite aux doigts et aux mains depuis 2 ans. L'apparition des symptômes aurait débuté au moment où le solvant à base de limonène a commencé à être utilisé. Le test épicutané (Patch test) a donné une réponse positive pour les formes oxydées du d-limonène et du l-limonène.
Kerre et al. (2006) rapportent un autre cas de sensibilisation cutanée au l-limonène oxydé chez un laveur de vitre utilisant un dégraisseur fabriqué à base d'agrumes. Ce travailleur présentait une dermatite aux doigts depuis quelques mois. Une concordance entre l'apparition de la dermatite et l'utilisation de colles acryliques, de dégraisseurs ainsi que de détergents est rapportée. Le test épicutané (Patch) a donné une réponse positive pour les formes oxydées du d-limonène et du l-limonène.
Heydorn et al (2003) ont effectué une étude clinique chez des patients présentant un eczéma causé par des fragrances. Lors de tests épicutanés, 5/658 patients ont eu une réponse positive pour la forme oxydée du l-limonène.
Romaguera et al. (1986) ont effectué une étude chez des patients présentant une sensibilisation à la thérébentine. Lors de tests épicutanés, 7/67 patients ont eu une réponse positive pour le l-limonène (oxydation non précisée).
Mise à jour : 2000-07-04
DL50
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Consulter un médecin si l'irritation persiste ou en cas d'éruption cutanée.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l'eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une irritation cutanée (H315) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2052
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.