Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 97-86-9
Formule moléculaire brute : C8H14O2
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut être inhibé avec de l'éther monométhylique de l'hydroquinone.
Fabrication de polymères, fabrication de résines
Mise à jour : 1994-09-20
Liquide transparent, incolore
Mise à jour : 2014-10-21
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont exposées à la chaleur ou à une source d'ignition.
Mise à jour : 2014-10-20
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir à l'aide d'une brume d'eau les contenants exposés au feu afin d'éviter la polymérisation qui peut devenir explosive.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : vérifier périodiquement pour s'assurer de la teneur en inhibiteur.
Mise à jour : 1994-05-24
Absorber à l'aide d'une matière inerte et mettre dans un contenant fermé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-07-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation possible de la peau, des yeux et des voies respiratoires; inhalation: possibilité de maux de tête, nausées, troubles respiratoires et perte d'appétit.
Mise à jour : 2007-03-26
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée et respiratoire chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit ne cause pas de sensibilisation cutanée chez l'animal.
Cependant, les acrylates et les méthacrylates sont reconnus comme causant ou pouvant causer de la sensibilisation cutanée.
Des études de sensibilisation cutanée (GPMT, test de Stevens) effectuées chez l'animal à des concentrations non irritantes se sont avérées négatives pour le méthacrylate d'isobutyle.
Mise à jour : 2011-01-28
Développement prénatal
Études chez l'animalUne étude effectuée chez le rat par une voie non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonéale) a rapporté des effets sur le développement (Singh et al. 1972).
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalUn test du micronoyau effectué chez la souris par gavage (0, 5000 mg/kg; véhicule carboxyméthylcellulose) s'est avéré négatif (Röhm 1989, cité dans l'ECETOC 1997).
DL50
Mise à jour : 1993-08-18
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2283
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.