Répertoire toxicologiqueToxicologie et effet sur la santéNotions de toxicologieNotions - Comment peut-on être exposé à un toxique
L'organisme doit être exposé à un produit toxique pour qu'un effet nocif se manifeste. Dans ce cas, le produit peut agir au point de contact (effet local) ou pénétrer dans l'organisme (effet systémique). Certains produits agissent pendant leur contact avec la surface exposée, soit la peau et les yeux, par exemple les acides qui causent des brûlures chimiques graves. D'autres doivent pénétrer dans l'organisme pour provoquer des effets nuisibles.
Les principales façons de les absorber sont l'inhalation (voie respiratoire), l'absorption par la peau (voie cutanée) et l'ingestion (voie digestive) (figure 2). Un produit peut être absorbé par plusieurs voies (tableau 2).
Figure 2. Les voies d’absorption usuelles
Tableau 2. Voies d'absorption de certains produits
Substance
État
physique
Voie
respiratoire
cutanée
digestive
Acide phosphorique
Solide
Faible
Alcool éthylique
Liquide
Oui
Béryllium
Chlorpyrifos
Mercure
Monoxyde de carbone
Gaz
Non
Toluène
Les poumons sont les organes où se font les échanges gazeux entre l'air des alvéoles et le sang des vaisseaux capillaires qui tapissent les alvéoles pulmonaires. Ils sont le siège de la respiration, qui permet l'absorption et l'élimination des gaz.
Dans la majorité des milieux de travail, la voie respiratoire représente la principale voie d'entrée des contaminants. La forte possibilité que l'air ambiant soit contaminé par des vapeurs, des gaz, des fumées, des poussières, etc. explique cette situation. Il suffit de penser notamment à l'inhalation de fumées de soudure.
De nombreux facteurs sont à considérer dans l'absorption d'un produit par les poumons.
Pour les gaz et les vapeurs, il s'agira de la concentration, de la durée d'exposition, de la solubilité dans l'eau et les tissus, de la réactivité et du débit sanguin (tableau 3), et, pour les particules (ex. : poussières, fibres, fumées, brouillards, brume, pollen, spores), il s'agira des caractéristiques physiques (le diamètre, la forme, etc.) et de l'anatomie de l'arbre respiratoire (figure 3).
Tableau 3. Déposition des gaz et des vapeurs dans les voies respiratoires
Solubilité dans l'eau
Absorption
Remarque
Dioxyde de soufre (SO2)
Très soluble
Pénètre peu profondément dans le système respiratoire
Se limite au nez. Absorption par le mucus et le tissu.
Monoxyde de carbone (CO)
Peu soluble
Pénètre profondément dans le système respiratoire
Passe dans le sang et est distribué dans l'organisme.
Figure 3. Déposition des poussières dans les voies respiratoires
La peau est une barrière imperméable qui recouvre toute la surface du corps et qui le protège. Cette enveloppe protectrice recouvre presque tout l'organisme et fait obstacle à la pénétration de nombreux contaminants. Toutefois, cette barrière n'offre pas une protection complète, car elle n'enveloppe pas la totalité du corps et qu'elle présente des failles, dont la base des poils et les pores.
C'est un passage important, puisque plusieurs toxiques peuvent pénétrer dans l'organisme en traversant la peau à la suite d'un contact avec un liquide, un solide ou des vapeurs (ex. : certains solvants employés pour nettoyer des pièces mécaniques ou encore des diluants ou des décapants qui sont utilisés sans protection).
L'absorption cutanée est influencée par de nombreux facteurs tant physico-chimiques (ex. : pureté, grosseur de la molécule, solubilité) qu'individuels (ex. : hydratation de la peau, présence de lésions cutanées) et anatomiques (ex. : endroit du corps mis en contact avec le toxique) (tableau 4).
Tableau 4. Effet de l'absorption du malathion chez l'humain en fonction du point de contact
Région
Absorption (%)
Front
23,2
Avant-bras
6,8
Dos de la main
12,5
Paume de la main
5,8
Abdomen
9,4
Plante du pied
En milieu de travail, l'ingestion n'est généralement pas considérée comme une voie d'exposition importante. Il ne faut cependant pas la négliger, car des méthodes de travail inadéquates peuvent conduire à une ingestion accidentelle. De plus, de mauvaises habitudes peuvent également être à l'origine d'une exposition par ingestion, notamment manger, boire ou fumer dans des lieux de travail contaminés.
Il existe d'autres voies d'entrée, appelées parentérales, d'une importance généralement moindre et propres à certains milieux de travail, par exemple les injections accidentelles d'un médicament et les piqûres d'aiguilles en milieu hospitalier.