Répertoire toxicologiqueSIMDUTGuide d'utilisation d'une fiche de données de sécuritéGuide - Stabilité et réactivité
Les éléments d'information de cette rubrique permettent d'identifier les incompatibilités chimiques et les conditions de réaction afin de permettre la manipulation, la manutention et l'entreposage sécuritaires du produit.
Cette rubrique de la FDS présente la stabilité du produit et de sa réactivité avec d'autres produits. Des précautions à prendre dans certaines situations sont également décrites.
Cette information permet de déterminer si le produit réagit violemment ou de façon dangereuse dans des conditions normales d'utilisation. Ces données peuvent être basées sur la réactivité générale de la classe de produits.
L'eau de Javel en contact avec des métaux ou les solutions acides libère un gaz irritant et toxique. L'eau de Javel est aussi incompatible avec les amines, puisqu'il forme des chloramines au contact de celles-ci en hautes concentrations.
Retour au début du contenu de cette page▲
Cette donnée indique si le produit est stable, s'il est susceptible de réagir avec lui-même pour former d'autres composés, par exemple la décomposition du produit ou la polymérisation, et, s'il y a lieu, signale les conditions qui provoquent l'instabilité chimique.
L'eau de Javel 12 % est instable en présence de la lumière et libère un gaz corrosif, toxique et irritant.
Indique si le produit peut réagir ou polymériser en libérant de la pression ou de la chaleur excédentaire, ou en créant d'autres conditions dangereuses. Ces risques sont énumérés et complémentaires à la classification du produit, puisqu'ils sont couverts dans les classes de danger « Matières autoréactives » et « Dangers physiques non classifiés ailleurs ». Il est également indiqué dans quelles conditions les réactions dangereuses peuvent se produire, pour permettre au travailleur d'éviter ces conditions.
L'exposition à la lumière ou le contact avec des bases ou des acides forts peut provoquer la polymérisation de l'acroléine.
Les conditions telles que la température, la pression, les chocs, les décharges d'électricité statique, les vibrations ou autres contraintes physiques qui donnent lieu à des situations dangereuses sont énumérées dans cette section.
Les vapeurs de toluène forment avec l'air un mélange explosif.
L'acide picrique peut exploser sous un choc.
Le xylène peut accumuler une charge électrostatique lorsqu'il est agité ou lorsqu'il s'écoule dans des tuyaux, ce qui peut provoquer l'ignition des vapeurs.
Cet élément d'information indique avec quelles classes de produits chimiques ou quelles substances spécifiques un produit ne doit pas être mis en contact. La nature du danger est précisée (ex. : explosion, libération de matières toxiques, etc.). Les substances incompatibles en matière d'entreposage sont indiquées.
L'eau de Javel est incompatible avec les acides forts, les matières organiques, les poudres métalliques, les amines, les sels d'ammonium, l'aziridine et le méthanol.
Il s'agit de l'énumération des produits dangereux pour la santé ou la sécurité, susceptibles de se former pendant la décomposition d'un produit. La décomposition peut être le résultat d'une réaction se produisant à la température de la pièce, d'une exposition à la lumière, de l'effet de la chaleur sur le produit, etc.
Ammoniac : Décomposition thermique (commence à se décomposer entre 450 °C et 500 °C) en émettant de l'azote et de l'hydrogène.