Guide d'utilisation d'une fiche de données de sécurité

8. Contrôle de l'exposition/protection individuelle

Avec les éléments d’information de cette rubrique, il est possible de déterminer les mesures permettant de contrôler l’exposition et les risques encourus par les travailleurs.

Dans cette rubrique de la FDS sont détaillés les limites d’exposition à ne pas dépasser ainsi que les équipements de protection individuelle recommandés lorsque les mesures de contrôle ou les méthodes de travail ne permettent pas d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

  1. Paramètres de contrôle : Les valeurs limites d’exposition professionnelle, ou valeurs biologiques limites, ainsi que l’origine de ces valeurs.

Valeurs limites d'exposition

Les valeurs limites d’exposition (VLE) sont les concentrations permises dans l’air pour une substance donnée. Elles représentent les concentrations de la substance dans l’air auxquelles la grande majorité des travailleurs peut être exposée quotidiennement sans subir d’effets néfastes. Il existe trois types de valeurs :

  • Les valeurs limites d’exposition à court terme;
  • Les valeurs limites d’exposition moyenne pondérée;
  • Les valeurs plafonds.

Les valeurs limites d’exposition présentées dans les FDS peuvent être les valeurs réglementaires, par exemple au Québec celles du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) ou celles proposées par un organisme reconnu, comme l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH). Ces valeurs limites d’exposition sont présentées en ppm, en mg/m3 ou en fibre/cm3.

Si un produit comprend plusieurs ingrédients, la valeur limite d’exposition de chacun des ingrédients est indiquée sur la FDS.

RÈGLEMENT SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL (RSST)

Au Québec, les valeurs d’exposition admissibles des contaminants de l’air sont celles prescrites par le RSST, dont voici quelques extraits :

La valeur d’exposition moyenne pondérée (VEMP) est la concentration moyenne, pondérée pour une période de 8 heures par jour, en fonction d’une semaine de 40 heures, d’une substance chimique (sous forme de gaz, poussières, fumées, vapeurs ou brouillards) présente dans l’air au niveau de la zone respiratoire du travailleur.

Pour toute période de travail d’une durée égale ou supérieure à 4 heures, mais inférieure à 8 heures ou d’une durée supérieure à 8 heures, mais inférieure ou égale à 16 heures, une valeur d’exposition moyenne ajustée (VEMA) doit être établie suivant les prescriptions du Guide d’ajustement des valeurs d’exposition admissibles pour les horaires de travail non conventionnels, publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (www.irsst.qc.ca), tel qu’il se lit au moment où il s’applique. En aucun cas la VEMA ne peut être supérieure à la VEMP.

La valeur d’exposition de courte durée (VECD) est la concentration moyenne, pondérée sur 15 minutes, pour une exposition à une substance chimique (sous forme de gaz, poussières, fumées, vapeurs ou brouillards) présente dans l’air au niveau de la zone respiratoire du travailleur, qui ne doit pas être dépassée durant la journée de travail, même si la valeur d’exposition moyenne pondérée est respectée.

L’exposition moyenne au cours d’une période de 15 minutes consécutives peut être comprise entre la VEMP et la VECD, en autant que de telles expositions ne se reproduisent pas plus de 4 fois par jour et qu’elles soient entrecoupées l’une de l’autre par des périodes d’au moins 60 minutes.

La valeur plafond est la concentration qui ne doit jamais être dépassée pour quelque durée que ce soit.

Le règlement comprend également des notations et les remarques suivantes :

  • Pc : Percutanée
    Indique une contribution potentiellement significative par la voie cutanée à l’exposition. La voie cutanée inclut les membranes muqueuses et les yeux.
  • EM : Exposition au minimum
    Une substance à laquelle, en raison de ses propriétés cancérogènes ou sensibilisantes, comme dans le cas des isocyanates, l’exposition doit être réduite au minimum.
  • RP : Recirculation prohibée
    Substance dont la recirculation de l’air du système de ventilation est prohibée.
  • S : Sensibilisant
    Indique que l’exposition répétée à la substance peut provoquer une sensibilisation, c’est-à-dire une réaction de l’organisme, sous forme de réponse allergique (immunologique) de l’arbre respiratoire, des muqueuses, des conjonctives et de la peau.
  • C1, C2 et C3 : les notations cancérogènes
    • C1 : un effet cancérogène démontré chez l’humain,
    • C2 : un effet cancérogène soupçonné chez l’humain,
    • C3 : un effet cancérogène démontré chez l’animal, mais les résultats des études relatives à la cancérogénicité chez l’animal ne sont pas nécessairement transposables à l’humain.
    Pour plus de détails, consulter l’annexe I du RSST.

VALEURS BIOLOGIQUES LIMITES

Comme défini par l’IRSST, les indices biologiques d’exposition (IBE) sont des valeurs de référence auxquelles on peut se référer afin d’évaluer le risque pour la santé découlant d’une exposition professionnelle à des contaminants chimiques. La plupart de ces valeurs correspondent à la concentration biologique moyenne obtenue à partir d’une population de travailleurs sains, exposés à des niveaux de contaminants équivalents aux normes (8 heures par jour, 5 jours par semaine), et ce, en ne tenant compte que de l’absorption pulmonaire. Le paramètre mesuré peut être le contaminant d’origine ou un métabolite et les milieux biologiques utilisés sont le plus souvent le sang et l’urine. Les valeurs de référence sont souvent associées à des moments de prélèvement spécifiques (p. ex. début ou fin du quart de travail). Selon les caractéristiques du contaminant et du paramètre biologique sélectionné, la mesure effectuée reflétera l’exposition de la journée, de la semaine ou l’exposition chronique cumulative. Au Québec, les IBE utilisés sont ceux du Guide de surveillance biologique de l’exposition de l’IRSST. L’ACGIH® publie également des valeurs biologiques limites dont l’acronyme anglais est BEI® (Biological Exposure Indices).


  1. Contrôles d’ingénierie appropriés :
    Cette section indique les mesures appropriées de contrôle de l’exposition en fonction des conditions d’utilisation d’un produit dangereux. Il peut s’agir par exemple de ventilation locale ou générale ou de confinement.
  2. Mesures de protection individuelle telles que les équipements de protection individuelle : Ces mesures de protection individuelle incluent la protection de la peau, des yeux et respiratoire. Conformément aux bonnes pratiques en matière d’hygiène du travail, le port des équipements de protection individuelle devrait être en complément d’autres mesures de contrôle, notamment les contrôles d’ingénierie, la ventilation et l’isolation, s’il est impossible de diminuer l’exposition par ces mesures. Dans le cas d’une exposition liée à un incendie, la rubrique 5 « Mesures à prendre en cas d’incendie » de la FDS détaille les équipements de protection individuelle spécifiques à cette situation.
    Cette section de la fiche vient préciser les parties du corps à protéger et le type d’équipement de protection individuelle approprié en fonction de l’exposition au produit et des règlements ou normes sont précisés. Pour plus de renseignements sur les appareils de protection respiratoire à utiliser au Québec, consulter le site Web suivant : Appareils de protection respiratoire.
Exemple

Xylène
Voies respiratoires
À partir de 100 ppm, porter un appareil de protection respiratoire approprié.
Peau Gants : multicouche polyéthylène/alcool de vinyle et d’éthylène/polyéthylène (PE/EVAL/PE), alcool de polyvinyle (PVAL), multicouche Viton®/caoutchouc de butyle/Viton® ou Viton®.
Yeux
Porter des lunettes de sécurité s’il y a des risques d’éclaboussures.

 

Protection individuelle 

Retour au début du contenu de cette page