Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 78-89-7
Formule moléculaire brute : C3H7CLO
Noms français :
Noms anglais :
Le chloro-2 propanol-1 est présent dans le chloro-1 propanol-2 de grade technique. Les proportions sont environ 25 % de chloro-2 propanol-1 et 75 % de chloro-1 propanol-2.
Le chloro-2 propanol-1 est surtout utilisé comme intermédiaire chimique dans la synthèse de l'oxyde de propylène. Il peut aussi se retrouver comme contaminant dans les denrées alimentaires qui ont été fumigées à l'oxyde d'éthylène ou à l'oxyde de propylène.
Mise à jour : 2021-03-30
Le chloro-2 propanol-1 est un liquide incolore avec une légère odeur.
En milieu de travail, l'exposition au chloro-2 propanol-1 se fait principalement par contact avec le liquide. Elle pourrait aussi se faire par les vapeurs.
Exposition aux vapeurs :
Le chloro-2 propanol-1 a une légère odeur. Toutefois, aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
L'utilisation de produits contenant du chloro-2 propanol-1 peut générer une concentration dangereuse dans l'air. En cas de fuite ou de déversement, cette concentration pourrait atteindre une valeur pouvant nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquide :
En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du chloro-2 propanol-1 en cas de contact avec le liquide.
Mise à jour : 2020-01-24
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2019-11-29
En milieu de travail, le produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant la voie cutanée.
Ce produit est fortement irritant pour les yeux, mais n'est pas irritant pour la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Cependant, par analogie avec le mélange commercial de chloropropanol (contenant 75% de 1-chloro-2-propanol et 25% de 2-chloro-1-propanol), le 2-chloro-1-propanol ne produit pas d'effets systémiques chroniques.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées..
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.