Répertoire toxicologiqueFiche Résumé
Numéro CAS : 100-42-5
Le styrène est un liquide huileux et visqueux, incolore ou jaunâtre. Son odeur aromatique, plutôt florale à très faible concentration devient pénétrante et désagréable à plus forte concentration.
UN2055
Normes selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail
Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) : 50 ppm (213 mg/m3)
Valeur d'exposition dourte durée (VECD) : 100 ppm ( 426 mg/m3)
Notations et remarques :
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. Ne pas faire vomir, consulter un médecin.
Moyens d'extinction et techniques spéciales
Dioxyde de carbone (CO2), mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée.Ne pas utiliser de jets d'eau. Utiliser de l'eau pulvérisée pour refroidir les contenants exposés au feu afin d'éviter la polymérisation qui peut être explosive.
Porter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements de protection couvrant tout le corps. Éloigner les contenants de la zone d'incendie, si cette opération peut être effectuée sans risque.
Produits de combustion
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
L'exposition en milieu de travail se fait surtout par l'inhalation des vapeurs.
Effets d'une exposition brève
Contact avec les yeux et la peauCe produit cause une irritation modérée des yeux et une irritation faible de la peau.
Inhalation des vapeursLes vapeurs peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires. L'inhalation de fortes concentrations de vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la somnolence, de la faiblesse et des difficultés de concentration.
Effets d'une exposition prolongée ou répétée
Contact avec la peauCe produit exerce une action dégraissante sur la peau se traduisant par des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Inhalation des vapeursL'inhalation de fortes concentrations de vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant d'abord par des maux de tête, des nausées, des vertiges, une perte d'appétit et une faiblesse générale. Dans de rares cas, le styrène peut causer de l'asthme.
CancerLe styrène est possiblement cancérogène pour l'humain.
Équipements de protection
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire à cartouche chimique muni d'une ou plusieurs cartouches à vapeurs organiques si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (50 ppm ou 213 mg/m³) ou à la VECD (100 ppm ou 426 mg/m³).
Peau
Gants recommandés : polyéthylène/alcool de vinyle et d'éthylène/polyéthylène (PE/EVAL/PE), alcool de polyvinyle (PVAL) ou Viton®.
Yeux
Porter des lunettes de sécurité lorsqu'il y a un risque d'éclaboussures.
Manipulation
Ce produit est très inflammable et peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils anti-étincelles. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Entreposage
Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes, des autres matières incompatibles et de la lumière. Les contenants doivent être mis à la terre.
Fuites et déchets
Éliminer toute source d'ignition du site et ventiler. Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit absorbant non combustible et non toxique et mettre dans des contenants hermétiques bien identifiés.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Si nécessaire, consulter le bureau régional du Ministère de l'environnement.