Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 55406-53-6
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C8H12INO2
Noms français :
Noms anglais :
Fongicide et agent antimicrobien utilisé dans les procédés industriels et les constructions résidentielles
Mise à jour : 2002-01-07
Poudre de couleur blanc cassé, à odeur piquante prononcée
Mise à jour : 2002-01-08
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2008-04-07
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez 5 travailleurs du métal exposés à des huiles de coupe contenant du butylcarbamate d'iodo-3 propynyl-2 (IPBC) comme agent biocide. Lors de tests cutanés fermés (patch), ils ont tous montré des réponses positives à l'IPBC (0,5 à 2,5 % dans l'huile d'olive). Lorsqu'ils ont utilisé des huiles de coupe qui n'en contenaient pas, les symptômes ont disparu.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une travailleuse (usine de production de peinture) qui a développé une dermite sur les mains, le cou, le cuir chevelu et le visage peu de temps après avoir commencé son travail dans la section où les ingrédients pour présever le bois étaient mélangés. Elle manipulait, avec des gants de protection, un biocide liquide contenant 20 % d'IPBC. Lors du transport des échantillons pour fin d'analyse, il se produisait occasionnellement des éclaboussures de peinture à bois (contenant de l'IPBC) sur les mains. La dermite s'aggravait sur les régions exposées à l'air. Lorsqu'elle a été testée avec un biocide commercial contenant 97 % d'IPBC (0,01, 0,03 et 0,1 % dans de la Vaseline), elle a montré des réponses positives.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur dans une usine de fabrication de châssis de fenêtres en bois. Il devait les mettre dans des machines (pour les peinturer ainsi que pour les faire sécher) dans lesquelles il devait ajouter des peintures, des détergents et des apprêts. Il a eu des démangeaisons et des fissurations sur les mains. Le préservatif pour le bois contenait entre autres, de l'IPBC (0,2 %). Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués et se sont avérés positifs seulement pour l'IPBC (0,1 %). Les batteries de tests standards (bases, agents de conservation, etc.) se sont avérées négatives.
Des études épidémiologiques ont rapporté que seulement 0,2 % (7/3 168), 0,3 % (16/4 883), 0,5 % (1/186) des personnes testées ont montré des réponses positives à l'IPBC suite à des tests cutanés fermés.
Une étude de maximisation (GPMT) a montré des réponses positives chez 6 des 19 cochons d'Inde testés. Ceci en ferait un sensibilisant modéré. Une étude de sensibilisation (LLNA) effectuée chez la souris vient appuyer cette étude.
Mise à jour : 2002-02-04
Deux études non publiées ont été rapportées par l'EPA des É.-U. dans le cadre des «Reregistration Eligibility Decision (RED)».
Une étude chez le rat (voie orale; 0, 20, 50 et 125 mg/kg/jour; jours 6 à 15 de la gestation) a montré une augmentation significative des anomalies squelettiques à 125 mg/kg en présence de toxicité maternelle (baisse du gain de poids durant la gestation). Lors d'une étude chez le lapin (voie orale; 0, 2, 20 et 50 mg/kg/jour; jours 6 à 19 de la gestation), il n'y a eu aucun effet sur le développement aux doses testées même en présence de toxicité maternelle à 50 mg/kg (mortalité et avortement).
Une étude combinée de toxicité chronique et de cancérogenèse effectuée par la voie orale chez le rat (98,68% ; 0, 20, 40 et 80 mg/kg pendant 2 ans) a montré une augmentation significative des tumeurs mammaires à 20 mg/kg. Cependant, l'absence d'une relation dose réponse et la comparaison avec les contrôles historiques ne permet pas de bien établir un lien avec l'exposition.
Une seconde étude a été effectuée chez la souris (qualité technique ; 0, 20, 50 et 150 mg/kg pendant 78 semaines). Une augmentation statistique significative des adénomes ainsi que des adénomes/carcinomes au niveau du foie a été observée chez les mâles à 150 mg/kg mais pas chez les femelles. Une augmentation significative des carcinomes pulmonaires a été rapportée pour les femelles traitées mais pas pour les mâles.
Mise à jour : 2008-06-03
DL50
CL50
Les tests de DL50 et de CL50 ont été effectués avec le produit de qualité technique.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.