Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 104-55-2
Formule moléculaire brute : C9H8O
Noms français :
Noms anglais :
Agent de saveur, fabrication de parfums
Mise à jour : 1988-05-20
Liquide huileux, jaunâtre à odeur de cannelle
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse d'alcool, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Produits de décomposition: monoxyde et dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose partiellement au point d'ébullition. Il brunit lorsqu'il est exposé à l'air (s'oxyde en acide cinnamique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-09-19
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver dans un endroit frais.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation sévère de la peau; irritation possible des yeux et des voies respiratoires; si ingéré: érosion possible et inflammation des muqueuses des voies digestives; coma, dommages rénaux possibles (intoxication sévère).
Mise à jour : 2008-09-22
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'aldéhyde cinnamique est un des ingrédients d'un mélange (fragrance mix) utilisé dans les batteries de tests standards lors d'allergie aux parfums. Lors d'une réponse positive à ce mélange, les ingrédients sont testés individuellement. Des études rapportent des réponses positives à l'aldéhyde cinnamique.
Une étude a été effectuée chez 26 travailleuses en parfumerie où 10 parfums différents étaient fabriqués. Elles ont été testées avec 4 mélanges d'huiles à parfum ainsi qu'avec 30 ingrédients des mélanges. L'aldéhyde cinnamique (1 % dans de la Vaseline) s'est avéré positif chez 6 de ces travailleuses.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (urticaire aux mains et aux avant-bras) chez un pâtissier (non atopique). Les problèmes cutanés disparaissaient rapidement, soit de 1 à 2 heures suivant l'arrêt du contact avec la pâte. Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués avec des batteries de tests standards. Des réponses positives ont été obtenues pour le baume du Pérou (dont l'aldéhyde cinnamique est un composant) et ont persisté pendant 1 heure. Des tests cutanés ont été effectués avec les composants de baume du Pérou et se sont avérés positifs pour l'aldéhyde cinnamique (1 % dans de la Vaseline) et un autre composant. Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée (rash sur les mains) chez un boulanger qui a montré des réponses positives au baume du Pérou, à l'alcool cinnamique ainsi qu'à l'aldéhyde cinnamique.
Une étude a été effectuée chez des travailleurs dans une usine de fabrication d'épices. Plusieurs travailleurs ont développé des problèmes cutanés. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour l'aldéhyde cinnamique (2 % dans de la Vaseline) chez 11 des 25 travailleurs testés. Cependant, la nature des réactions (allergiques ou irritantes) était difficile à évaluer.
Chez l'animal, différentes études ont montré des réponses positives pour l'aldéhyde cinnamique : tests de Buehler (positifs chez 60 à 100 % des cochons d'Indes testés), GPMT (positifs chez 100 % des animaux), essais des ganglions lymphatiques locaux (LLNA) ainsi que le test de tuméfaction de l'oreille de la souris (MEST).
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'alcool cinnamique.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux abondamment avec de l'eau, laver la peau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.