Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 107-19-7
Formule moléculaire brute : C3H4O
Noms français :
Noms anglais :
L'alcool propargylique est un alcool primaire acétylénique. Il fournit un groupe alcyne réactif qui participe à diverses transformations chimiques, contribuant à la création de composés pharmaceutiques complexes.
L'alcool propargylique est principalement utilisé comme :
Mise à jour : 2025-06-13
L'alcool propargylique est un liquide volatil et incolore. Il dégage une odeur de géranium.
En milieu de travail, l'exposition à l'alcool propargylique se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'alcool propargylique dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
L'alcool propargylique a une faible volatilité (tension de vapeur = 11,6 mm de Hg à 20 °C, environ 1,5 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 15 300 ppm à 20 °C. Elle est 15 300 fois supérieure à la VEMP (1 ppm), En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de l'alcool propargylique dans l'air risque de dépasser la VEMP.
Exposition au liquide
À cause de sa faible volatilité, l'alcool propargylique peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant pour la peau. En raison de sa miscibilité à l'eau, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéLe liquide et les vapeurs de l'alcool propargylique sont inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou une source de chaleur. Il est recommandé de consulter le point d'éclair pour définir le risque d'inflammabilité en fonction de la température ambiante et des conditions d'utilisation. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et leur concentration dans l'air risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Informations supplémentaires: peut s'enflammer au contact du pentoxyde de phosphore.
Explosibilité
Les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'inflammation et provoquer un retour de flamme.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse ou de la poudre chimique sèche.
Informations supplémentaires: L'eau peut être inefficace contre le feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Les vapeurs peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, fumée âcre.
L'IRSST recommande la méthode 97 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST107-19-7.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 ppm ou 2,3 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes). Peut subir une autopolymérisation sous l'effet de la lumière solaire.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts (tels que les perchlorates, les peroxydes, les permanganates, les chlorates, les nitrates, le chlore, le brome et le fluor); les acides forts (tels que l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et l'acide nitrique); les bases fortes (telles que l'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium); les acides chlorures; les acides anhydrides; le sulfate de mercure (II); les métaux lourds; le pentoxyde de phosphore; l'oxygène et les sels métalliques.
Avec le pentoxyde de phosphore il peut s'enflammer. Lorsque chauffé à une température élevée en présence de catalyseurs alcalins ou fortement acides il y a une réaction violente. Il polymérise lorsqu'il est chauffé ou s'il est en présence de substances caustiques. Réagit avec les oxydants, le pentoxyde de phosphore et les produits caustiques. Peut subir une autopolymérisation sous l'effet de la lumière solaire, des oxydants, des peroxydes, des produits caustiques ou de la chaleur. Réactions potentiellement explosives avec les alcalis (après séchage) et l'acide sulfurique. S'enflamme au contact du pentaoxyde de phosphore. Réaction violente avec le sulfate de mercure (II) + acide sulfurique + eau (à 70 °C).
L'alcool propargylique peut attaquer de nombreux matières plastiques.
Produits de décompositionChauffé jusqu'à décomposition, il dégage une fumée âcre et des vapeurs irritantes.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 1993-06-21
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-27
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs cause l'irritation de la peau (rougeur, oedème), des yeux (dommage à la cornée) et des muqueuses.
Animal (inhalation): possibilité de dommages au foie et aux reins.
Mise à jour : 1995-07-27
Mise à jour : 1993-06-03
DL50
CL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer la peau avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1986
http://inchem.org/documents/icsc/icsc/eics0181.htm
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.