Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 61789-51-3
Noms français :
Noms anglais :
Agent de déshydratation, catalyseur
Mise à jour : 1993-11-19
Solide poudreux, brun
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Informations supplémentaires: Les poudres s'enflamment facilement.
Moyens d'extinctionmousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs adéquats.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1994-01-31
Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Conserver à l'abri des acides.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-09-26
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
On se réfère à la toxicité des composés de cobalt: irritation possible: peau, yeux, voies respiratoires; si ingéré ou inhalé (forte dose): nausées, vomissements, diarrhée, douleurs épigastriques.
On se réfère à la toxicité des composés de cobalt: possibilité de polyglobulie, de cardiomyopathie et d'altération de la fonction thyroïdienne; animal: dommages au pancréas.
Mise à jour : 2006-07-31
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Il n'y a pas de donnée spécifique pour ce produit concernant la sensibilisation respiratoire; cependant le cobalt et ses sels sont reconnus comme causant ou pouvant causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une infirmière qui portait un masque en caoutchouc lors de la stérilisation d'instruments et chez une travailleuse qui devait insérer des lames d'essui-glace dans les supports métalliques. Les deux travailleuses ont développé une dermite. Des tests cutanés fermés ont été effectués avec des batteries de tests standards utilisés dans l'industrie du caoutchouc ainsi qu'avec des sels de métaux (sulfate de nickel, sulfate de cobalt et le dichromate de potassium). Elles ont eu des réponses positives au sulfate de cobalt (1 % dans de la vaseline) et au naphténate de cobalt (2 % dans de la vaseline). On ne connaît pas l'atopie des deux travailleuses.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez 30 travailleurs manipulant des produits chimiques entrant dans la fabrication des polyesters. Des tests cutanés fermés ont montré des réponses positives chez 8 travailleurs; ceux-ci étaient sensibilisés à une ou plusieurs substances dont 2 qui étaient sensibilisés au naphténate de cobalt (5 % dans une solution alcoolique).
Une étude rapporte le cas de quatre travailleurs (dans l’industrie de la fibre de verre) ayant développé des allergies de 3 à 7 semaines après l'introduction d'une résine polyester à laquelle était ajouté du naphténate de cobalt comme accélérateur de polymérisation.
Pour un complément d'information, vous pouvez consulter également la fiche du cobalt.
Mise à jour : 2000-07-18
Mise à jour : 1994-02-01
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Mise à jour : 2006-08-02
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Matière solide inflammable (H228) Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2001
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.