Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1333-74-0
Formule moléculaire brute : H2
Noms français :
Noms anglais :
L'hydrogène est un élément chimique gazeux. C'est l'élément le plus abondant de l'univers connu, avec une présence dans l'atmosphère terrestre, soit environ 0,00005 % H2. L'hydrogène en tant que gaz, n'est pas toxique, mais il peut agir comme un simple asphyxiant dans les éspaces fermés. L'hydrogène forme des composés avec presque tous les autres éléments.
L'hydrogène (H2) a de nombreuses utilisations dans divers domaines et industries. Il est notamment utilisé comme :
Mise à jour : 2025-10-27
L'hydrogène est un gaz incolore. Il est inodore et sans saveur.
L'exposition à l'hydrogène en milieu de travail se fait principalement par le gaz. L'hydrogène peut se trouver également à l'état liquéfié (liquide cryogénique). Sous cette forme, une concentration importante d'hydrogène est générée en raison de son point d'ébullition très bas et de sa volatilité élevée. Cependant, l'exposition au gaz liquéfié est moins fréquente en raison de son utilisation moins répandue.
Exposition au gazL'hydrogène est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. L’utilisation d’hydrogène avec des produits oxydants (comme l’oxygène pur) peut générer une concentration dangereuse dans l'air. En cas de fuite ou de déversement, cette concentration pourrait atteindre une valeur pouvant nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
L'hydrogène a une densité de vapeur inférieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à se dissiper vers le haut. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs peut survenir particulièrement en l'absence de ventilation.
Exposition au liquideL'hydrogène est disponible aussi sous forme de gaz liquéfié. Il faut tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à très basse température (gelures).
Exposition au gaz asphyxiantL'hydrogène est un gaz asphyxiant qui peut déplacer l'oxygène nécessaire à la respiration. Ce risque est particulièrement présent en espace clos. Le pourcentage d'oxygène en volume dans l'air à tout poste de travail d'un établissement ne doit pas être inférieure à 19,5 %, soit la valeur définie à l'article 40 du RSST. L'absence d'odeur pour l'hydrogène pur, sans agent odorant, rend impossible sa détection par l'odorat même à des concentrations mortelles. L'odeur ne peut donc pas être un signe d'avertissement permettant la détection de l'hydrogène avant ou après que les concentrations se trouvant à l'intérieur des limites d'explosivité soient atteintes, soit entre 4 % et 74,2 % (40 000 à 742 000 ppm).L'hydrogène a une densité de vapeur inférieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à se dissiper vers le haut. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation..
InflammabilitéL'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable. Il peut s'enflammer au contact d'une source d'inflammation comme une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou de l'électricité statique.
Informations supplémentaires: il peut s'enflammer au contact des oxydants.
ExplosibilitéL'hydrogène peut exploser au choc, à la friction, s'il est chauffé ou en cas d'exposition aux oxydants. La chaleur peut provoquer une violente combustion ou explosion.
L'hydrogène est inflammable ou explosif en cas de mélange avec l'air, l'oxygène et le chlore. Les mélanges avec de l'azote liquide réagissent à la chaleur pour former un produit explosif. Il est aussi un gaz sous pression.
L'hydrogène explose au contact du trifluorure de brome, du trifluorure de chlore, du fluor, du peroxyde d'hydrogène et des catalyseurs, de l'acétylène et de l'éthylène. Explose lorsqu'il est chauffé avec du carbonate de calcium et du magnésium, du 3,4-dichloronitrobenzène et des catalyseurs, des huiles végétales et des catalyseurs, de l'éthylène et des catalyseurs au nickel, du difluorodiazène (au-dessus de 90 °C), du 2-nitroanisole (au-dessus de 250 °C/34 bar + 12 % de catalyseur), de l'oxyde de cuivre (II), du fluorure de nitryle (au-dessus de 200 °C) et du monofluorure de polycarbonate (au-dessus de 500 °C).Forme des mélanges explosifs sensibles avec le bromure, le chlore et le Heptafluorure d'iode (sensible à la chaleur ou aux étincelles) ; dioxyde de chlore ; oxyde de dichlore ; heptafluorure d'iode (sensible à la chaleur ou aux étincelles) ; oxyde de diazote ; tétraoxyde de diazote ; oxygène (gaz) ; 1,1,1-trisazidométhvéthane + catalyseur au palladium.Réaction violente ou inflammation avec l'air + catalyseurs (platine et métaux similaires contenant de l'oxygène ou de l'hydrogène adsorbés) ; brome ; iode ; dioxane + nickel ; lithium ; Trifluorure d'azote ; difluorure d'oxygène ; palladium + alcool isopropylique ; 3-méthyl-2-pentène-4-yn-1-ol ; trifluorure de plomb ; fluorure de brome (inflammation au contact) ; nickel + oxygène ; perchlorate de fluor (inflammation au contact) ; hexafluorure de xénon (réaction violente) ; oxyde d'azote + oxygène (inflammation au-dessus de 360 °C) ; poudre de palladium + 2-propanol + air (inflammation spontanée) ; catalyseur au platine ; monofluorure de polycarbonate (inflammation au-dessus de 400 °C).
Moyens d'extinctionUtiliser de la mousse, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée.
Informations supplémentaires: Agents extincteurs à ne pas utiliser : dioxyde de carbone. Ne pas utiliser de jets d'eau.
Techniques spécialesRéduire le débit de gaz. laissez le feu brûler, ne pas éteindre avant que le débit n'ait été arrêté. Se placer à distance pour refroidir avec par pulvérisation de l'eau les contenants exposés. Porter un appareil respiratoire autonome. Déplacer les contenants exposés du lieu d'incendie s'il n'y a pas de danger. Les vapeurs peuvent causer un retour de flamme.
Eau.
Se référer aux méthodes d'analyse 9-C de l'IRSST.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1333-74-0.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Informations sur les autres équipements: Si nécessaire, porter un respirateur à adduction d'air ou un appareil respiratoire autonome. Pour les gaz liquéfiés, mettre des lunettes de sécurité, des gants isolants et des vêtements protecteurs.
StabilitéL'hydrogène est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
La température ambiante de l'eau provoque une forte vaporisation d'hydrogène.
IncompatibilitéL'hydrogène est incompatible avec les agents oxydants. La chaleur peut provoquer une violente combustion ou explosion. Il réagit violement avec les halogènes, les matières oxydantes et les graisses. Cela génère un risque d'incendie et d'explosion. Les catalyseurs métalliques, tels que le platine et le nickel, amplifient fortement les réactions.
Produits de décompositionAucun.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'hydrogène est très volatil et asphyxiant, s'assurer d'une bonne ventilation pour éviter une accumulation de gaz en concentration explosive ou inflammable. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Les bouteilles de gaz comprimé ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées. Ne pas utiliser les bouteilles de gaz comprimés à d'autres fins que celles auxquelles elles sont destinées. Se référer à la norme du NFPA 55 que ce soit pour l'hydrogène gazeux ou l'hydrogène liquéfié, norme incluant notamment les 50A et 50B, définies précédemment pour ce produit
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Si le produit est entreposé avec d'autres substances dangereuses, se référer au RSST, aux normes d'entreposage et au tableau de ségrégation du CNPI. Pour l'identification des réseaux de canalisation, se référer à la norme CAN/CGSB-24.3-92. Les bouteilles de gaz comprimé doivent être conformes à la Loi sur les appareils sous pression (L.R.Q., c. A-20.01) et aux règlements qui en découlent. Se référer à la norme du NFPA 55 que ce soit pour l'hydrogène gazeux ou l'hydrogène liquéfié, norme incluant notamment les 50A et 50B, définies précédemment pour ce produit.
En cas de fuite, l'hydrogène est un asphyxiant simple, il peut déplacer l'air. Une concentration élevée dans l'air provoque un déficit en oxygène. Vérifier la teneur en oxygène avant de pénétrer dans la zone.
La concentration en hydrogène peut être vérifiée en utilisant un détecteur de gaz approprié.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2024-08-07
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit n'est pas irritant mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
L'hydrogène est un asphyxiant simple qui déplace l'oxygène de l'air. Les principaux symptômes associés à l'asphyxie simple sont des maux de tête, des nausées, des vertiges, de l'incoordination, des difficultés respiratoires, une perte de conscience et possiblement la mort par anoxie.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-05-01
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent.
Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2007-11-23
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut déplacer l’oxygène et causer rapidement la suffocation
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1049
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.