Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 108-20-3
Formule moléculaire brute : C6H14O
Noms français :
Noms anglais :
L'éther diisopropylique est un composé organique classé comme un éther. Il est obtenu comme sous-produit de la production d'isopropanol. Il se caractérise par son faible point d'ébullition et sa haute inflammabilité, ce qui en fait un solvant utile dans diverses réactions chimiques et d'extractions. L'éther diisopropylique est relativement non polaire, ce qui lui permet de dissoudre une gamme de composés organiques.
L' éther diisopropylique est utilisé notamment comme :
Mise à jour : 2025-10-10
L'éther diisopropylique est un liquide incolore. Il dégage une odeur sucrée éthérée.
En milieu de travail, l'exposition à l'éther diisopropylique se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs
L'odeur de l'éther diisopropylique peut être détectée à partir de 0,017 ppm. Cette valeur est très inférieure à la VEMP (250 ppm), à la VECD (310 ppm), à la DIVS (1400 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 119 mm de Hg ou 15,9 kPa à 20 °C, environ 7 fois supérieure à celle de l'eau), une quantité importante de l'éther diisopropylique risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 156 578 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de l'éther diisopropylique dans l'air peut dépasser la VEMP, la VECD, la DIVS et la LIE.
Exposition au liquide
À cause de sa volatilité élevée, l'éther diisopropylique s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. Si le contact est prolongé, il a un effet dégraissant. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéLe liquide et les vapeurs de l'éher diisopropylique sont très inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation comme une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou de l'électricité statique. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler ce qui peut générer un risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
ExplosibilitéL'éher diisopropylique présente un risque d'incendie très dangereux et un risque d'explosion grave en cas d'exposition à la chaleur, aux flammes, aux étincelles ou aux oxydants. Dans certaines conditions, un choc électrique peut provoquer une explosion. Il peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse, de la mousse anti-alcool, de la poudre chimique sèche.
Informations supplémentaires: L'eau peut s'avérer inefficace comme moyen d'extinction. Ne pas utiliser de jets d'eau puissants.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu. Note: les vapeurs peuvent se propager jusqu'à une source d'ignition et causer un retour de flamme.
Chauffé jusqu'à décomposition, il dégage une fumée et des vapeurs âcres (Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone).
L'IRSST recommande la méthode NIOSH - 1618.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST108-20-3.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (250 ppm ou 1 040 mg/m³) ou à la VECD (310 ppm ou 1 300 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit non-stabilisé par des inhibiteurs (ex. l'hydroquinone ou le Butylhydrotoluène) forme facilement des peroxydes qui peuvent explosées spontanément ou sous l'effet de la chaleur. Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec les oxydants puissants et les acides.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996).
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'entreposage doit s'effectuer conformément à la norme Code des liquides inflammables et combustibles, NFPA 30-1996.
En cas de fuite ou de déversement,
Mise à jour : 1989-09-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-21
L'exposition aux vapeurs de ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Animal: inhalation: dépression du système nerveux central, anesthésie; inhalation ou ingestion (intoxication grave): défaillance respiratoire, mort;.
Mise à jour : 2000-06-02
Mise à jour : 2000-01-12
Mise à jour : 2025-04-14
Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité
Le CIRC (2025) considère que l'éther diisopropylique est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
L'ACGIH (2025) considère que l'éther diisopropylique est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
Mise à jour : 2000-01-18
Une étude in vitro mesurant les dommages structuraux des chromosomes s'est avérée négative.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion faire boire beaucoup d'eau. Faire vomir la personne si possible. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1159
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.