Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 14075-53-7
Formule moléculaire brute : BF4K
Noms français :
Noms anglais :
Soudure
Mise à jour : 1992-03-16
Solide sous forme de cristaux, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Oxydes de bore, fluorures. En présence d'eau: fluorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2000-02-22
Se référer à la méthode d'analyse 41-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST16984-48-8.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Ses solutions aqueuses deviennent acides lorsqu'elles sont chauffées, diluees ou preparees depuis trop longtemps.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les acides (dégagement d'acide fluorhydrique et de trifluorure de bore; des gaz corrosifs). Avec l'eau (libère des ions fluorures). Les agents oxydants.
Produits de décompositionDécomposition thermique (350 degrés Celsius): trifluorure de bore, fluorures.
Mise à jour : 1996-03-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver dans un endroit frais, à l'abri des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-04-09
Le tétrafluoroborate de potassium est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau. Il est légèrement irritant pour les yeux et peut irriter les voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par référence avec les fluorures, le tétrafluoroborate de potassium peut causer des effets digestifs, musculaires, neurologiques ou cardiovasculaires s'il est ingéré.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par référence avec les fluorures, l'exposition répétée au tétrafluoroborate de potassium peut causer la fluorose, une atteinte osseuse se manisfestant par une augmentation de la densité des os, les rendant de plus en plus fragiles.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1996-10-08
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.