Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 123-42-2
Formule moléculaire brute : C6H12O2
Noms français :
Noms anglais :
Le Diacétone alcool est un solvant oxygéné, un composé organique de la famille des hydroxycétones, dérivé de l'acétone à double fonctionnalité acétone et alcool. Il se présente commercialement avec une pureté de 98% (sans acétone). Cependant, la qualité technique contient jusqu'à 15% d'acétone.
Le diacétone alcool de qualité technique contient de l'acétone qui augmente sa puissance de solvant mais qui le rend nettement plus inflammable. Lorsque la teneur d'acétone est importante, le point d'éclair mesuré en coupelle ouverte peut atteindre des températures ambiantes.
Le diacétone alcool est principalement utilisé comme solvant industriel. Son pouvoir de dissolution lui permet de dissoudre la nitrocellulose, l'acétate de cellulose, différentes huiles, résines, cires, graisses, goudrons, additifs et pigments.
Ainsi, on l'utilise dans diverses formulations, dont :
En industrie, on utilise le diacétone alcool dans de nombreux procédés, tels que :
Le diacétone alcool est aussi utilisé pour la synthèse organique de produits chimiques, dont :
Mise à jour : 2025-09-08
Le diacétone alcool est un liquide incolore et transparent. Il dégage une faible odeur agréable de menthe.
L'exposition au diacétone alcool en milileu de travail se fait par le liquide et par les vapeurs considérant son point d'ébulition supérieur à celui de l'eau et à sa failble volatilité (environ 20 fois moins que celle de l'eau).
Exposition aux vapeurs:
L'odeur du diacétone alcool peut être détectée à partir de 0,27 ppm. Cette valeur est très inférieure à la VEMP (50 ppm ou 238 mg/m3) et à la DIVS (1 800 ppm), L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
Le diacétone alcool a une faible volatilité (tension de vapeur < 1 mm de Hg à 20 °C, environ 17 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 1 100 ppm à 20 °C. Elle est 22 fois supérieure à la VEMP (50 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de diacétone alcool dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS.
Exposition au liquide:
À cause de sa faible volatilité, le diacétone alcool peut rester longtemps sur une surface et il peut causer l'irritation de la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Inflammabilité :
Le liquide et les vapeurs de diacétone alcool sont inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation comme une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou de l'électricité statique. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler au sol ce qui peut générer un risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Explisibilité :
Les vapeurs de diacétone alcool peuvent former un mélange explosif avec l'air à une température au-dessus de 52°C.
Il produit également une réaction violente avec les oxydiants puissants et réagit avec les métaux alcalins en produisant de l'hydrogène.
Note : Le diacétone alcool de qualité technique peut contenir une quantité appréciable d'acétone le rendant nettement plus inflammable.
Utiliser de la mousse anti-alcool, de la poudre chimique sèche ou du dioxyde de carbone.
L'eau pulvérisée peut s'avérer inefficace pour combattre un incendie important, cependant elle peut être utilisée avantageusement pour refroidir les récipients exposés au feu.
Les vapeurs peuvent parcourir une longue distance jusqu'à une source d'inflammation et produire un retour de flamme.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Se référer à la méthode d'analyse 133-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST123-42-2.html
Selon la quantité d'acétone présente dans le produit, le point d'éclair du diacétone alcool de qualité commerciale peut descendre et atteindre des températures ambiantes.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (50 ppm ou 238 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
IncompatibilitéLe diacétone alcool est incompatible avec les agents oxydants, agents réducteurs, les acides forts et les bases fortes.
Il réagit avec les oxydants forts, bases fortes, acides forts et métaux alcalins (lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium). Réaction violente avec les oxydants puissants. Il se décompose au contact avec les acides et les bases fortes en formant de l'acétone et de l'oxyde de mésityle. Il réagit avec les métaux alcalins en formant de l'hydrogène.
Produits de décompositionProduits de décomposition thermique: monoxyde de carbone et dioxyde de carbone.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Informations supplémentaires: Le cuivre est à déconseiller comme récipient d'entreposage.
Le diacétone alcool attaque certains types de plastiques, résines et caoutchouc.
En cas de fuite ou de déversement,
Mise à jour : 2024-12-11
En milieu de travail le diacétone alcool est absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Ce produit est fortement irritant pour les yeux et peut causer l'irritation de la peau.
Des volontaires exposés à des concentrations de 100 ppm pendant 15 minutes ont ressenti de l'irritation aux yeux et aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge).
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Un cas d'intoxication en milieu de travail décrivant des dommages rénaux a été rapporté chez un travailleur exposé à un mélange de diacétone alcool et d'éthanol. Cependant, aucune information sur les conditions d'exposition (durée, concentrations, équipement de protection) n'est disponible.
Chez l'animal, l'inhalation de fortes concentrations peut causer une dépression du système nerveux central.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études chez l'animal par inhalation ou ingestion ont montré que le diacétone alcool peut causer des dommages aux reins et au foie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2016-08-01
Développement prénatal
Études chez l'animal Une étude de dépistage a été effectuée par gavage chez des rats des deux sexes (0, 30, 100, 300 et 1 000 mg/kg; pendant 44 jours avant l'accouplement pour les mâles; pendant la période pré-accouplement, de gestation et jusqu'au jour 3 de lactation pour les femelles) (SIDS, 2002) . Une diminution non significative du nombre d'implantations et du nombre de rejetons a été notée à la plus forte dose. De la toxicité maternelle a également été observée à cette dose.
Études chez l'animal
Une étude de dépistage a été effectuée par gavage chez des rats des deux sexes (0, 30, 100, 300 et 1 000 mg/kg; pendant 44 jours avant l'accouplement pour les mâles; pendant la période pré-accouplement, de gestation et jusqu'au jour 3 de lactation pour les femelles) (SIDS, 2002) . Une diminution non significative du nombre d'implantations et du nombre de rejetons a été notée à la plus forte dose. De la toxicité maternelle a également été observée à cette dose.
Mise à jour : 2009-03-19
Le SIDS 2002 rapporte les résultats d'une étude de dépistage effectuée chez le rat par gavage (véhicule eau distillée; 0, 30, 100, 300 et 1 000 mg/kg; pendant 44 jours pour les mâles; pendant la période pré-accouplement, de gestation et jusqu'au jour 3 de lactation pour les femelles). Une diminution non significative de certains paramètres (indice de fertilité, indice d'implantation) a été notée à la plus forte dose (MHW, 1997).
Effet sur cellules somatiques
Études in vitro Un test d'échange de chromatides soeurs a donné des résultats positifs et un test d'aberrations chromosomiques sur des cellules de hamster chinois s'est avéré négatif (Brooks 1988, MHW 1997, cités dans SIDS 2002).
Études in vitro
Un test d'échange de chromatides soeurs a donné des résultats positifs et un test d'aberrations chromosomiques sur des cellules de hamster chinois s'est avéré négatif (Brooks 1988, MHW 1997, cités dans SIDS 2002).
Animal
Le diacétone alcool (un métabolite de la méthyl isobutyl cétone) peut augmenter l'hépatotoxicité du chloroforme chez le rat.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1148
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.