Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 50-29-3
Formule moléculaire brute : C14H9Cl5
Noms français :
Noms anglais :
Utilisation prohibée
Mise à jour : 1988-05-28
Solide poudreux cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S274 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST50-29-3.html
Mise à jour : 2001-07-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé à son point de fusion, il se décompose en chlorure d'hydrogène et en chlorhydrate de DDT.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Note: la décomposition thermique peut être catalysée par le chlorure d'aluminium, le chlorure ferrique ou la lumière ultra-violette.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-01
Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique.Conserver à l'abri des matières oxydantes.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-09-19
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-29
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Paresthésie de la langue, des lèvres et de la figure, parésie des mains, maux de tête, fatigue, vomissements, vertiges, confusion; convulsions. Animal: dommages hépatiques.
Mise à jour : 2018-06-13
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2017) considère que le DDT est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A). Des associations positivesont été observées entre l'exposition au DDT et les cancers du foie, des testicules et le lymphome non hodgkinien.
L'ACGIH (1979) considère que le DDT est cancérogène confirmé chez l'animal mais que la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Le DDT est reconnu cancérogène par le NTP.
Augmentation de l'effet hépatotoxique du chloroforme.
Rincer les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion faire boire beaucoup d'eau. Faire vomir la personne si possible. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Mise à jour : 1999-11-01
IARC Publications Website - Occupational Exposures in Insecticide Application, and Some Pesticides
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.