Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 108-87-2
Formule moléculaire brute : C7H14
Noms français :
Noms anglais :
Le méthylcyclohexane est utilisé, notamment comme :
Mise à jour : 2025-09-10
Le méthylcyclohexane est un liquide incolore. Il dégage une légère odeur similaire à celle du benzène.
L'exposition au méthylcyclohexane en milieu de travail se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur du méthylcyclohexane peut être détectée à partir de 0,149 ppm. Cette valeur est très inférieure à la VEMP (25 ppm), à la VECD (40 ppm), à la DIVS (400 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 37 mm de Hg ou 4,9 kPa à 20 °C, environ 2 fois supérieure à celle de l'eau), une quantité importante de méthylcyclohexane risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 49 000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de méthylcyclohexane dans l'air peut dépasser la VEMP (400 ppm), la DIVS (1 200 ppm) et la LIE (12 000 ppm).
La valeur de DIVS du méthylcyclohexane indique un danger d'explosibilité. Elle correspond à 10 % de la LIE.
Exposition au liquide :
À cause de sa grande volatilité, le méthycyclohexane s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est faiblement irritant pour la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Inflammabilité
Le liquide et les vapeurs du méthylcyclohexane sont très inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou de l'électricité statique. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et elles risquent d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
ExplosibilitéLes vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, mousse d'alcool
Note: l'eau peut s'avérer inefficace comme moyen d'extinction.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés.Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée.
Se référer à la méthode d'analyse 175-1 de l'IRSSThttp://www.irsst.qc.ca/-RSST108-87-2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire certifié NIOSH ou CSA adapté à la concentration du milieu de travail si celle-ci est supérieure à la VEMP (400 ppm ou 1 610 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections conforme à l'une des normes suivantes: Protecteurs oculaires et faciaux CSA Z94.3, American National Standard for Occupational and Educational Personal Eye and Face Protection Devices ANSI/ISEA Z87.1 ou Protection individuelle de l'oeil: spécifications EN 166. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Le répertoire toxicologique vous invite à consulter Le guide sur la protection respiratoire qui présente les principaux éléments de la protection respiratoire. Lorsqu'un appareil de protection respiratoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l'ajustement, l'entretien et l'inspection conformément à la norme CSA Z94.4 tout en s'assurant que l'appareil choisit soit certifié par le NIOSH ou le CSA. En fonction des concentrations présentes dans l'air, les appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés :
StabilitéLe méthylcyclohexane est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
IncompatibilitéCe produit réagit violemment avec les oxydants forts (tels que le chlore, le brome, le dioxyde de chlore, les nitrates et les permanganates), La réaction peut causer un incendie ou une explosion.
Le méthylcyclohexane attaque certains plastiques, caoutchoucs et revêtements.
La manipulation du méthylcyclohexane doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information. Consulter l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit.
La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996).
Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L’entreposage des matières inflammables à l’état liquide doit s’effectuer conformément à la norme Code des liquides inflammables et combustibles, NFPA 30-1996.
Voici certaines bonnes pratiques à respecter lors d'une intervention en cas de déversement::
Mise à jour : 2024-05-21
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit peut causer une irritation faible de la peau et des yeux.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, les symptômes observés à la suite d'une exposition, par inhalation, au méthylcyclohexane dépendent de la concentration et de la durée d'exposition. Peu d'effets ont été observés chez les animaux exposés à ce produit, aux plus faibles concentrations utilisées (241-2886 ppm), à part une légère léthargie lors d'une exposition prolongée (2600 ppm/6h). Aux concentrations plus élevées (4172-6564 ppm), une stimulation du système nerveux central est observée, se traduisant par une augmentation de l'activité (hyperactivité), conduisant ensuite à de l'incoordination et une prostration des animaux à l'étude. Pour des concentrations supérieures à 7300 ppm, une dépression du système nerveux central est observée, se manifestant par de la toux, une difficulté à respirer, une prostration, une narcose, des diarrhées, des convulsions, pouvant conduire à la mort. De très hautes concentration de méthylcyclohexane (20000-62000 ppm) conduisent rapidement à la mort (13-70 minutes).
À la suite de l'ingestion de ce produit (300-1000 mg/kg/jr), le seul effet observé chez les animaux exposés est la salivation.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Une étude, comportant quelques lacunes expérimentales, a été réalisée chez l'animal (souris, rats, cobayes et chiens). Les animaux ont été exposés, par inhalation, à une concentration de 400 ou 2000 ppm (6h/j ; 5jr/semaine, durant un an). Des dommages hépatiques ont été observés chez les rats mâles, à la dose la plus élevée ainsi qu'une diminution significative du nombre de globules blancs aux deux doses à l'étude pour les rats mâles et uniquement à la dose la plus élevée pour les femelles.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2013-01-17
La présence de méthylcyclohexane a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al. 1982).
Mise à jour : 1996-01-30
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2296
Health-based Reassessment of Administrative Occupational Exposure Limits; Methylcyclohexane | Advisory report | The Health Council of the Netherlands
CDC - Immediately Dangerous to Life or Health Concentrations (IDLH): Methylcyclohexane - NIOSH Publications and Products
National Technical Reports Library - NTIS
Provisional Peer-Reviewed Toxicity Values for Methylcyclohexane (CASRN 108-87-2) (epa.gov)
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.