Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 54-11-5
Formule moléculaire brute : C10H14N2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits pharmaceutiques, insecticide
Mise à jour : 1988-06-14
Liquide huileux, incolore à odeur de pyridine
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-10
Se référer à la méthode d'analyse 233-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST54-11-5.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Lorsqu'il est exposé à l'air ou la lumière il brunit. S'il est chauffé, il émet des fumées toxiques d'oxydes d'azotes.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-14
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2026-02-06
En milieu de travail, la nicotine est principalement absorbée par la peau. Ce produit est aussi absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit cause une irritation sévère des yeux. La nicotine peut causer l'irritation de la peau.
Les travailleurs agricoles qui récoltent et traitent les feuilles de tabac sont susceptibles de développer la maladie du tabac vert, causée par l'absorption cutanée de la nicotine présente dans les feuilles. Cette maladie se manifeste par les symptômes d'intoxication à la nicotine suivants : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, crampes abdominales, diarrhées et difficultés respiratoires. Ces symptômes disparaissent après 1 à 3 jours.
Un travailleur d'une compagnie fabricant des liquides pour les cigarettes électroniques a été exposé accidentellement à la nicotine sur sa jambe droite lors d'un déversement. Les premiers effets toxiques sont apparus très rapidement, en moins d'une minute (vertiges, nausées, maux de tête et sensation de brûlure dans la région exposée à la nicotine). Il s'est présenté deux heures plus tard aux urgences, souffrant de maux de tête, de douleurs abdominales et de vomissements continus. Son état s'est ensuite graduellement amélioré et il a pu quitter l'hôpital après 24 heures.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1997-11-24
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1654
Nicotine (FT 312). Généralités - Fiche toxicologique - INRS
https://echa.europa.eu/documents/10162/3d204f3c-de50-65b4-5fd8-1f0ddd7638b9
NIOSH Skin Notation Profiles: Nicotine | NIOSH | CDC
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.