Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
On entend généralement par fibre végétale tout matériel végétal cellulosique provenant de plantes. C'est donc un vaste ensemble parmi lequel on trouve, entre autres, les fibres suivantes :
La cellulose est une composante naturelle de la paroi cellulaire des plantes et des arbres. Les fibres provenant de certaines plantes ont un contenu très élevé en cellulose (coton et ramie : > 90 %; jute, lin et chanvre : > 60 %), alors que les fibres provenant d'arbres (pin, épinette, sapin, bouleau, peuplier) sont généralement composées d'environ 40 à 50 % de cellulose. Les autres composantes majeures des fibres végétales sont l'hémicellulose et la lignine.
Des fiches de renseignements spécifiques concernant la cellulose (fibres de papier) de même que la cellulose microcristalline sont disponibles.
Les utilisations les plus connues et les plus anciennes des fibres végétales sont la fabrication de textiles et de papiers, de même que le tressage et la vannerie. Parmi les utilisations plus récentes, on note les matériaux composites, notamment en remplacement de la fibre de verre, et les matériaux d'isolation.
Les fibres végétales servent également de matière première pour la fabrication d'un grand nombre de produits industriels :
Mise à jour : 2007-02-23
La cellulose (fibres végétales) se trouve sous forme de solides fibreux de tailles et de couleurs variables.
En milieu de travail, l'exposition aux fibres végétales se fait principalement sous forme de poussières, leur volatilité étant négligeable.
Exposition aux poussières ou aux fibresLes fibres végétales sont généralement inodores, on ne peut ainsi déceler la présence de poussières par l'odorat. L'odeur n'est donc pas un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse. Seule une mesure effectuée par des instruments nous permet d'évaluer et de quantifier la présence du produit dans l'air en milieu de travail.
À moins d'être réglementées spécifiquement (comme le coton, par exemple), les fibres végétales ont une VEMP de 10 mg/m³ exprimée en poussières totales; cette dernière peut être facilement atteinte si des manipulations ou des opérations mécaniques génèrent un nuage de poussières.
D'autre part, certaines fibres végétales étant potentiellement explosibles, il n'y a pas seulement la VEMP qui doit être considérée comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. En effet, les données de la littérature indiquent des valeurs de LIE dans l'air variant de 15 g/m³ à 125 g/m³, dépendant, entre autres, de la nature de la fibre végétale et de la taille des particules. Ces concentrations représentent plus de 1 500 fois la VEMP.
La grosseur des particules doit être déterminée afin de bien évaluer le risque d'exposition. Les particules de moins de 1µm (micron) sont susceptibles de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de se déposer dans les alvéoles. Les particules légèrement plus grosses (de 1 à 5 µm) atteignent la trachée, les bronches et les bronchioles. Celles plus grosses (de 5 à 30 µm) atteignent la région du nez et du pharynx. Celles encore plus grosses (de plus de 30 µm) ne pénètrent que rarement dans les voies respiratoires supérieures. Ainsi, en connaissant la grosseur des particules d’un produit, il est possible de déduire les correctifs à adopter de manière à réduire ou à éliminer le danger à la source (par exemple, en prévoyant une ventilation locale). S'il n'est pas possible de réduire ou d'éliminer le danger à la source, la connaissance de la taille des particules facilitera le choix de l'appareil de protection respiratoire.
Au contact de la peau, les fibres végétales peuvent avoir un effet irritant provoqué par une action mécanique des particules.
InflammabilitéLa majorité des fibres végétales peuvent s'enflammer si elles sont chauffées fortement.
ExplosibilitéDépendant de la taille des particules (les plus petites étant plus facilement explosibles), la majorité des fibres végétales peuvent exploser si leurs poussières sont en mélange dans l'air en concentration suffisante (entre 15 et 125 g/m³) et qu'elles sont mises en présence d'une source d'ignition d'une énergie suffisante.
Moyens d'extinctionUtiliser de la mousse, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée.
Techniques spécialesPour combattre le feu, porter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
La combustion de fibres végétales produit du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. De plus, dépendant de la nature de la fibre végétale, une très large gamme de produits de combustion peut être présente.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire à filtre à particules si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³).
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'exposition prolongée à un nuage de poussières. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéLes fibres végétales sont incompatibles avec les agents oxydants forts.
Éviter les opérations produisant un nuage de poussières. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Éviter l'accumulation de poussières. Manipuler à l'écart des sources d'ignition, des flammes nues et des étincelles.
Un système de collecte et de traitement des poussières combustibles doit être installé s'il y a danger de feu ou d'explosion. Consulter le RSST et le guide publié par la CNESST et intitulé : «Captage, transport et séparation des poussières combustibles».
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition et à l'abri des matières oxydantes.
Éliminer toute source d'ignition du site et ventiler. Ramasser avec un outil approprié, en évitant de générer des nuages de poussières.
Envoyer à la récupération.
Mise à jour : 2007-02-22
Ce produit peut causer une irritation mécanique de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
InhalationEn cas d'inhalation des fibres ou de poussières de fibres, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionEn cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.