Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2004-07-06
Le virus du Nil occidental est un microorganisme visible seulement par microscopie électronique (dimension 40-60 nanomètres).
Le virus du Nil occidental se transmet aux humains principalement par la piqûre d'un moustique infecté qui s'est nourri du sang d'un oiseau porteur du virus.En 1999, il a été détecté pour la première fois en Amérique du Nord, plus exactement à New York. Il est maintenant présent dans 46 états américains et dans 7 provinces canadiennes. Il est apparu au Québec à la mi-juin 2002.En ce moment, le risque d'être infecté par le virus du Nil occidental est considéré comme faible au Québec, même dans les régions où le virus a été détecté.
Les travailleurs les plus à risque sont ceux oeuvrant à l'extérieur dans les régions où le virus a été identifié et où la présence de moustiques est abondante, tels que :
Note :Les travailleurs de laboratoires manipulant des cultures de ce virus, du sang, des tissus ou des carcasses d'animaux infectés peuvent contracter le virus s'ils se piquent ou se coupent.
Mise à jour : 2005-06-28
Les mesures de prévention contre l'exposition au virus du Nil occidental consistent à réduire les risques de piqûres de moustiques infectés. Le type de protection personnel est celui habituellement utilisé contre les piqûres d'insectes soit :
La durée de protection des insectifuges pouvant varier en fonction de différents facteurs (températures et humidités ambiantes, intensité de l'activité physique, etc.), il peut s'avérer nécessaire de faire une nouvelle application après par exemple : une exposition à la chaleur et à l'humidité, une exposition à la pluie, une période d'activité physique intense, etc.
Consultez les "Conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnels" de l'agence de santé publique du Canada à : http://www.phac-aspc.gc.ca/wn-no/repellents-insectifuge_f.html
Pour des informations additionnelles concernant l'ingrédient actif DEET, consultez la fiche suivante : DEET
Les risques de piqûres d'insectes peuvent aussi être réduits :
La détection précoce d'un virus sur un territoire donné permet de prendre certains moyens appropriés visant la prévention de sa transmission. La présence anormale d'oiseaux morts, notamment ceux de la famille des corvidés, est l'un des meilleurs indicateurs de l'apparition du virus du Nil occidental dans une région. La présence d'oiseaux morts ou malades, dont les corneilles d'Amérique, les grands corbeaux et les geais bleus, devrait être signalée aux autorités. Au Québec, on peut le faire en composant sans frais le 1-800-363-1363 (Communications Québec).
Pour le ramassage des oiseaux morts :
Concernant la manipulation d'oiseaux morts, d’échantillons suspectés contaminés dans les salles de nécropsie pour animaux, d’échantillons cliniques suspects d'origine humaine ou animale, ou de cultures du virus du Nil occidental, consultez l'avis de biosécurité de Santé Canada à : http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/ols-bsl/wnvbio_f.html.
L’application de larvicides ou d’adulticides pour contrer la prolifération des moustiques peut être envisagée pour certains milieux infectés. Le plan d’intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le virus du Nil occidental peut être consulté à l’adresse suivante :http://ftp.msss.gouv.qc.ca/publications/acrobat/f/documentation/2004/04-211-04.pdf
Mise à jour : 2004-07-09
Informations générales :
Mode de transmission et période d'incubation :
Types de moustiques et d'oiseaux les plus fréquemment identifiés comme porteurs du virus :
Symptômes chez l'humain :
Précautions en cas de symptômes inhabituels :
Si vous avez travaillé dans une région où le VNO a été identifié, et que vous avez été piqué par des moustiques et que vous ressentez des symptômes comme des maux de tête intenses, une forte fièvre, consultez immédiatement un médecin.
Traitement et immunité :
Pour obtenir d'autres informations, les sites suivants peuvent être consultés : http://www.hc-sc.gc.ca/francais/virus_nil/index.htmlhttp://www.hc-sc.gc.ca/francais/virus_nil/grossesse.htmlhttp://www.hc-sc.gc.ca/francais/virus_nil/sang.html
Maladies à déclaration obligatoire (MADO)
L'infection par le virus du Nil occidental fait partie de la liste des maladies, infections et intoxications à déclaration obligatoire selon la Loi sur la santé publique (L.R.Q., c. S-2.2) et ses règlements d'application. Elle est indiquée dans la catégorie infections à déclaration obligatoire sous infection par le virus du Nil occidental. Vous pouvez consulter le site suivant pour obtenir de l'information à ce sujet : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/mado.phphttp://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/preventioncontrole/03-268-05.pdf
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.