Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2000-01-05
Se référer à la méthode d'analyse 243-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST100-F1.html
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2019-11-08
En milieu de travail, les fibres de para-aramide ne sont pas absorbées. À la suite de l'inhalation, les fibres d'un diamètre élevé ne pénètrent pas profondément dans les voies respiratoires, mais les fibres plus petites se déposent dans les poumons, d'où elles peuvent être éliminées.
Les fibres de para-aramide ne sont pas absorbées par la voie digestive et par la peau.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau. L'inhalation de fibres de para-amide ou des poussières du produit peut causer l'irritation mécanique des voies respiratoires.
Un test d'irritation épicutané fermé (patch test) chez 100 volontaires a donné des résultats faiblement positifs.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez le rat, l'inhalation répétée de fibres de para-aramide peut causer une inflammation des poumons et une fibrose pulmonaire. Dans ces études, les concentrations de fibres inhalées par les animaux sont très élevées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (patch test) chez 100 volontaires) a donné des résultats négatifs.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.