Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 206-44-0
Formule moléculaire brute : C16H10
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2010-04-08
Se référer à la méthode d'analyse 225-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST206-44-0.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées âcres.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2025-07-11
Ce produit est absorbé par les voies cutanées et digestives.
Ce produit est irritant pour les yeux.
Chez l'animal, une exposition au fluoranthène par gavage a conduit à des effets sur le système nerveux central aux doses les plus élevées (200 et 400 mg/kg). Les auteurs de l'étude ont observé une modification significative du comportement, se manifestant par des troubles de la coordination des mouvements (ataxie), une faiblesse neuromusculaire et une diminution de la réponse aux stimuli sensoriels.
Une autre étude animale a montré que l'ingestion de ce produit a conduit à une diminution significative du nombre de globules blancs et une augmentation significative de la concentration d'hémoglobine dans les globules rouges (érythrocytes).
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2007-07-05
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Provisional Peer-Reviewed Toxicity Values for Fluoranthene (CASRN 206-44-0)
Fluoranthène (206-44-0) | PSC
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.