Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 1994-02-23
Solide en poussière, de couleur variée
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Informations supplémentaires: Certaines poussières peuvent former un mélange inflammable dans l'air.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Certaines poussières peuvent former un mélange explosif dans l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Mise à jour : 2000-01-11
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST150-F1.html
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1994-02-28
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-10-16
En milieu de travail, les poussières non-classifiées autrement (PNCA) ne sont pas absorbées. À la suite de l'inhalation, elles se déposent dans les voies respiratoires d'où elles peuvent être éliminées. Les PNCA ne sont pas absorbée par la voie digestive et par la peau.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires ainsi que de la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit, autre que de l'irritation ou la surcharge pulmonaire, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Lors d'expositions uniques ou répétées à des concentrations élevées de poussières, les PNCA peuvent se déposer en grandes quantités dans les voies respiratoires. Cette accumulation pourrait dépasser la capacité de clairance pulmonaire et causer une surcharge des poumons. Cette dernière provoque de la toux persistante, une perte de la capacité respiratoire ainsi qu'une inflammation pulmonaire persistante. À long terme, des maladies chroniques obstructives comme des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) ou de la fibrose pulmonaire peuvent apparaître.
Aucune donnée concernant les effets chronique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1995-08-28
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-06-25
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.