Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 134-62-3
Formule moléculaire brute : C12H17NO
Noms français :
Noms anglais :
Des conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnels sont disponibles sur le site suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/publicat/info/repell_f.html
Si des informations supplémentaires sur les insectifuges corporels contenant du DEET sont nécessaires, consultez le document de décision de réévaluation de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire au : http://www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/francais/pdf/rrd/rrd2002-01-f.pdf
Mise à jour : 1989-10-14
Liquide clair, incolore à ambre à odeur douce
Mise à jour : 2002-07-31
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir à l'aide d'une brume d'eau les contenants exposés en évitant d'étendre le feu.
Fumées toxiques d'oxydes d'azote, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Peut réagir avec la lumière.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: En présence d'eau, s'hydrolyse lentement. Oxydants forts, les acides forts, les bases fortes, les alcalis.
Produits de décompositionDécomposition thermique: fumées toxiques d'oxydes d'azote, oxydes de carbone.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter tout contact avec la peau.
Informations supplémentaires: Ne pas déverser dans les égouts.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.
Informations supplémentaires: Peut réagir avec certains types de vernis, de peinture ou de plastique.
Absorber à l'aide d'une matière absorbante. Ramasser les déchets.Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2002-07-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Demi-vie
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. Il peut irriter les voies respiratoires.
Dans de rares cas, l'exposition cutanée à des concentrations excessives de DEET a causé des éruptions cutanées, des vésicules et de l'irritation, une sensation de brûlure et de la desquamation.
Le contact accidentel avec les yeux a causé de l'irritation, de la douleur et du larmoiement.
Dans de rares cas, l'inhalation de ce produit a causé un étouffement, de la toux, des difficultés respiratoires, des bronchospasmes, une dépression respiratoire et une pneumonie.
Mise à jour : 2002-08-14
Les principaux symptômes rencontrés lors d'intoxication par ingestion ou par contact cutané de produits à base de DEET sont les nausées, les vomissements, les maux de tête, la léthargie, la faiblesse, l'irritabilité, l'ataxie, les tremblements, les convulsions, la désorientation, la confusion, l'encéphalopathie toxique et la mort possible. Ces quelques rares cas de toxicité surviennent principalement chez de jeunes enfants de moins de 8 ans.
De plus, des cas de toxicité cardiovasculaire telle l'hypotension artérielle ont été rapportés chez des individus exposés à des produits à base de DEET. Des études animales ont également rapporté de l'hypotension.
Chez l'humain aucun cas d'effets chroniques n'a été rapporté dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2002-09-19
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des gens ayant appliqué des produits à base de diéthyltoluamide (DEET) contre les piqûres d'insectes. Les gens ont développé de l'urticaire. Des tests cutanés ont été effectués et les réponses étaient positives au DEET.
Mise à jour : 2002-08-27
Chez le rat, une étude sur l'embryotoxicité du diétyltoluamide (application cutanée ; 0, 100 et 1000 mg / kg / j ; durant la période entière de la gestation) rapporte que le produit peut être détecté chez les rats jusqu'à 3 mois après la naissance. Cependant, l'étude ne mentionne pas si la ratte allaitante est toujours exposée au diéthyltoluamide. L'exposition après la naissance peut être due à la contamination par le lait maternel ou à l'ingestion du produit par les ratons.
L'alcool éthylique augmente le pouvoir irritant du diéthyltoluamide.
DL50
CL50
Population sensible
Un effet neurotoxique (troubles de comportement, ataxie, encéphalopathie, etc.) peut survenir chez des enfants exposés de façon excessive ou répétée par contact cutané sur de grandes surfaces corporelles ou par ingestion de produits contenant du DEET. Dans certains cas, l'intoxication peut être fatale.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.