Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 19624-22-7
Formule moléculaire brute : H9B5
Noms français :
Noms anglais :
Le pentaborane était exploré comme possible combustible pour les fusées dans les années 1950, néanmoins, dû à son grand risque d'explosion, il serait discontinué.
Bien que les boranes ne soient plus commercialisés en grosses quantités, ils ont été utilisés notamment , comme:
Mise à jour : 2025-07-30
Le pentaborane est un liquide incolore, volatil à odeur piquante.
En milieu de travail, l'exposition au pentaborane se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
L'odeur du pentaborane peut être détectée à partir de 0,97 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,005 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 171 mm de Hg à 20 °C, environ 10 fois supérieur à celle de l'eau), une quantité importante de pentaborane risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 225000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de pentaborane dans l'air peut dépasser la VEMP, la VECD, la DIVS et la LIE ( 0,4% ou 4000 ppm).
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Ce produit se décompose par hydrolyse pour former de l'acide borique et il peut s'enflammer spontanément en présence de l'air humide.
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID125G de OSHA.
Pour obtenir la description de ce méthodes, consulter le lien suivant: Pentaborane
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,005 ppm ou 0,013 mg/m³) ou à la VECD (0,015 ppm ou 0.039 mg/m³). Un programme de protection respiratoire doit toujours être mis en place lorsque des APR sont nécessaires.
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures conforme à l'une des normes suivantes: CSA Z94.3, ANSI/ISEA Z87.1 ou EN 166. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Le répertoire toxicologique vous invite à consulter La guide sur la protection respiratoire qui présente les principaux éléments de la protection respiratoire. Lorsqu'un appareil de protection respiratoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l'ajustement, l'entretien et l'inspection conformément à la norme CSA Z94.4-11 tout en s'assurant que l'appareil choisit soit certifié par le NIOSH ou le CSA. En fonction des concentrations présentes dans les lieux de travail, les appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés:
Mise à jour : 2025-08-05
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: • Il peut s'enflammer spontanément dans l'air humide. • S'il ne s'est pas encore enflammé, lorsqu'il est chauffé il se décompose à plus de 149°C. • Il se décompose (s'hydrolyse) lentement dans l'eau chaude.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances:• De l'eau: il peut s'enflammer spontanément dans l'air humide. S'hydrolyse lentement avec la chaleur dans l'eau pour former acide borique. Réagis lentement et forme de l'hydrogène (gaz inflammable)• Les agents oxydants, les halogènes ou les composés halogénés. • Corrode le caoutchouc naturel, quelques caoutchoucs synthétiques, quelques graisses et quelques lubrifiants.
Produits de décompositionFumées de bore, des irritants et de gazes toxiques. Lorsqu'il s'hydrolyse, il forme de l'acide borique et de l'hydrogène. Il forme des hydrures avec les métaux réactifs comme l'alluminium.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La présence de pentaborane dans le milieu de travail requiert la formation et l'information des travailleurs. Consultez l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. Ne pas manger, boire, mâcher, vapoter ou fumer lors de la manipulation du produit. Observez une hygiène personnelle stricte.
Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités réglementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Recommendations d'entreposage:
Voici certaines bonnes pratiques à respecter lors d'une intervention en cas de déversement:
Consulter le bureau régional du Ministère de l'Environnement. de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2025-01-16
En milieu de travail, le pentaborane est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Plusieurs cas d'exposition accidentelle au pentaborane sont rapportés dans les sources documentaires consultées. L'exposition au pentaborane cause principalement une atteinte du système nerveux central. Les symptômes varient selon le niveau d'intoxication. Les premiers symptômes rapportés chez les travailleurs exposés sont la léthargie, la confusion, l'anxiété, la fatigue, des vertiges, de la somnolence, de l'agitation, de la nervosité, une transpiration abondante et des hoquets.
D'autres symptômes neurologiques peuvent ensuite apparaître, après un délai pouvant atteindre 24-40 heures : une difficulté à se concentrer, des maux de têtes, des vomissements, des spasmes musculaires, des troubles visuels et du comportement, des pertes de mémoire, de l'incoordination et des difficultés d'élocution. Lors de plus fortes expositions à ce produit, des symptômes tels que des tremblements, des crampes et des douleurs musculaires ainsi que des convulsions peuvent survenir. Les expositions les plus sévères peuvent conduire à des dommages permanents au système nerveux central, à un coma ou la mort.
Des troubles respiratoires (toux et douleurs thoraciques), hépatiques et rénaux peuvent aussi être observés lors d'une intoxication au pentaborane, ainsi qu'un électroencéphalogramme anormal.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'inhalation répétée de 0,2 ppm de pentaborane (6h/jour, 5 jours/sem., pendant 6 mois) par plusieurs espèces animales (rats, lapins, singes, chiens et hamster) a montré une perte d'appétit et de poids, une apathie, des troubles de la mobilité des membres postérieurs, des tremblements musculaires et des anomalies de la coordination motrice.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
CL50
Inhalation
En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peau
Retirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
Ingestion
Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1380
https://www.cdc.gov/niosh/pel88/19624-22.html
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.