Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 3333-52-6
Formule moléculaire brute : C8H12N2
Noms français :
Noms anglais :
Le tétraméthylsuccinonitrile a des applications industrielles assez limitées. Cependant, il est un sous-produit dans certains procédés, notamment:
Mise à jour : 2024-06-11
Le tétraméthylsuccinonitrile est un solide cristallin incolore et inodore.
En milieu de travail, l'exposition au tétraméthylsuccinonitrile se fait principalement par les poudres et poussières.Exposition aux poudres et poussières:
Ce produit est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,5 mg/m³ (0,09 ppm) ou la DIVS de 5 ppm peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du tétraméthylsuccinonitrile sont utilisés, lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières et lorsque des fumées sont produites. Ce produit est absorbé par la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre de l'éliminer.
Mise à jour : 2019-01-14
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou en présence de matières oxydantes.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S155 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST3333-52-6.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 mg/m³ ou 0,09 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se sublime au point de fusion.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-23
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Éviter tout contact avec la peau.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-11-06
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Lors d'études épidémiologiques chez des travailleurs, des effets neurologiques comme des céphalées, des nausées, des vomissements, des convulsions et un coma possible ont été rapportés.
Lors d'études chez le rat, le produit peut causer des convulsions sévères ainsi que de l'asphyxie chimique.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par inhalation (H330) Risque présumé d'effets graves pour les organes (H371)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La classification de la toxicité aigue par inhalation (H330) dans la catégorie 2 a été établie à partir de la plus faible dose (0,5 mg/l pour 4 heures) testée. À cette dose, tous les animaux sont décédés. Ce produit pourrait donc être classifié dans une catégorie de danger plus sévère que celle mentionnée ci-haut.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.