Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 105-74-8
Formule moléculaire brute : C24H46O4
Noms français :
Noms anglais :
Le peroxyde de lauroyle est le deuxième plus grand peroxyde de diacyle commercial et est couramment vendu à l'état sec, humide ou dispersé. Les dispersions peuvent contenir jusqu'à 50 % de peroxyde. Sa température de décomposition est relativement élevée (50°C) et peut donc être manipulé et stocké à température ambiante.
Le peroxyde de lauryle est notamment utilisé comme :
Mise à jour : 2025-12-03
Le peroxyde de lauryle est un solide blanc, sous forme de flocons ou poudre. Il dégage une odeur forte de savon.
Le peroxyde de lauryle est disponible dans le commerce à l'état sec, humide ou dispersé à une concentration pondérale pouvant atteindre 50%. L'exposition au peroxyde de lauryle en milieu de travail peut se faire par les poudres, les poussières ou les pâtes.
Exposition aux poudres et poussières
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le le peroxyde de lauryle dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Bien que le peroxyde de lauryle n'a pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d'exposition admissible de 10 mg/m3 pour les poussières non classifiées autrement (PNCA). Cette valeur peut être atteinte dans l'air si des produits contenant du peroxyde de lauryle sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide et en raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
La contribution de l'exposition par ingestion peut être non négligeable. Ainsi, les particules déposées sur les mains, en-dessous des ongles ou sur les gants et les vêtements peuvent être amenées à la bouche lors des mouvements naturels de la main vers le visage.
InflammabilitéLe peroxyde de lauryle peut provoquer ou aggraver un incendie ou une explosion en présence de matières combustibles.
Le peroxyde de lauryle peut générer des poussières combustibles dépendamment de la taille et de la forme des particules et des conditions environnantes. Une poussière combustible est un mélange ou une substance sous forme de particules fines qui pourraient s'enflammer ou exploser lorsqu'elles sont dispersées dans l'air en présence d'une source d'ignition.
ExplosibilitéLe peroxyde de lauryle peut exploser au contact des matières combustibles ou d'agents réducteurs. Il peut exploser s'il est exposé à la chaleur ou aux flammes. Le chauffage peut provoquer une combustion violente ou une explosion.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée. Refroidir les conteneurs exposés avec de l'eau.
Informations supplémentaires: Petits feux: agents chimiques secs, mousse. Gros feux: eau pulvérisée. Note: en présence d'une quantité importante de produit, évacuer, et combattre l'incendie à partir d'une distance sécuritaire.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide. En présence d'une quantité importante de produit, évacuer la zone sinistrée.
Dioxyde de carbone, monoxyde de carbone.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Informations sur les autres équipements: Si nécessaire, porter un respirateur à adduction d'air ou un appareil respiratoire autonome. Pour les gaz liquéfiés, mettre des lunettes de sécurité, des gants isolants et des vêtements protecteurs.
StabilitéLe peroxyde de lauryle est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes). Cependant, lorsqu'il est chauffé à son point de fusion (54 degrés Celsius), Il se décompose en produits inflammables.
IncompatibilitéLe peroxyde de lauryle est incompatible avec les acides forts, les alcalis forts, les agents oxydants forts, les métaux finement divisés et les sels de métaux lourds.
Produits de décompositionChauffé jusqu'à décomposition, il dégage une fumée âcre et des vapeurs irritantes.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
À cause de son explosibilité dans l'air, toutes les précautions doivent être prises pour éviter la fuite ou le déversement de ce produit.Garder la substance mouillée à l'aide d'eau pulvérisée.Ramasser avec une matière inerte, humide et non combustible en utilisant des outils anti-étincelles.Couvrir de terre, de sable ou tout autre produit non combustible et ensuite d'une bâche de plastique pour éviter la dispersion.Neutraliser avec une solution acide diluée et ou une solution alcaline diluée.
Mise à jour : 2026-02-03
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2009-01-28
Effet promoteur de cancérogénèse chez l'animal.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer immédiatement et abondamment les vêtements contaminés et la peau avec de l’eau, puis enlever les vêtements.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.