Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 98-73-7
Formule moléculaire brute : C11H14O2
Noms français :
Noms anglais :
L'acide p-tert-butyl benzoïque est utilisé comme :
Mise à jour : 2021-09-30
L'acide p-tert-butylbenzoïque est un solide cristallin sous forme de poudre incolore ou blanche. Aucune information concernant les propriétés olfactives du produit n'a été trouvée dans la littérature consultée.
En milieu de travail, l'exposition à l'acide p-tert-butylbenzoïque se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'acide p-tert-butylbenzoïque dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Une concentration dans l'air pouvant nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant de l'acide p-tert-butylbenzoïque sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, l'acide p-tert-butylbenzoïque est absorbé par la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2020-08-12
Mise à jour : 2019-07-30
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2020-01-16
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit peut causer une faible irritation des yeux mais, n'est pas irritant pour la peau.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez le rat, l'inhalation des poussières du produit cause des dommages au système nerveux central (neuropathie des membres inférieurs). L'ingestion du produit cause une dépression du système nerveux central se traduisant par une activité réduite et de l'incoordination.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit ou son absorption percutanée cause des dommages rénaux et peut causer des dommages hépatiques. Également, l'inhalation ou l'ingestion répétée du produit peut causer des troubles du système nerveux (dommages histopathologiques et mouvements anormaux).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.