Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 98-07-7
Formule moléculaire brute : C7H5Cl3
Noms français :
Noms anglais :
Le trichlorométhyl benzène est utilisé comme intermédiaire pour la fabrication :
Mise à jour : 2019-11-13
Le trichlorométhyl benzène est un liquide huileux incolore ou jaunâtre avec une odeur âcre.
En milieu de travail, l'exposition au trichlorométhyl benzène se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Le trichlorométhyl benzène est un produit avec une odeur âcre. Toutefois, aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,2 mm de Hg ou 30 Pa à 20 °C, nettement inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 300 ppm à 20 °C. Elle est 3 000 fois supérieure à la valeur plafond (0,1 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de trichlorométhyl benzène dans l'air isque de dépasser la valeur plafond.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, le trichlorométhyl benzène peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant pour la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau et au savon devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-07-30
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (0,1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2019-03-26
Ce produit est absorbé par les voies respiratoire, cutanée et digestive.
Ce produit est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Au contact de l'eau, le trichlorométhyl benzène forme du chlorure d'hydrogène. Ce produit est corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez le rat, l'inhalation répétée du produit peut causer une atteinte sanguine et une diminution de la fonction rénale.
Chez le rat, l'ingestion répétée de trichlorométhyl benzène peut causer de faibles dommages au foie, aux reins et à la glande thyroïde.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs.
Mise à jour : 2016-02-18
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels Le CIRC (1999) considère que l'exposition combinée aux toluènes alpha-chlorés (dichlorure de benzyle, trichlorométhyl benzène, chlorure de benzyle) avec le chlorure de benzoyle est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A).
L'ACGIH considère que le trichlorométhyl benzène est cancérogène suspecté chez l'humain (groupe A2).
Le NTP considère que le trichlorométhyl benzène est raisonnablement anticipée cancérogène (R).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin si l'irritation persiste ou en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2226
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.