Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 96-09-3
Formule moléculaire brute : C8H8O
Noms français :
Noms anglais :
L'oxyde de styrène est utilisé notamment :
Mise à jour : 2021-10-04
L'époxyéthylbenzène est un liquide incolore ou jaune clair. Il a une odeur aromatique.
En milieu de travail, l'exposition à l'époxyéthylbenzène peut se faire par les vapeurs ou par le liquide.
Exposition aux vapeurs:Aucune limite de détection olfactive pour l'époxyéthylbenzène n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La volatilité de ce produit est très faible (tension de vapeur = 0,3 mm de Hg à 20 °C, soit plus de 50 fois plus petite que celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Toutefois, sa concentration à saturation atteint 400 ppm à 20 °C. En conséquence, lors de certaines manipulations, la concentration en vapeur d'époxyéthylbenzène dans l'air risque d'être suffisamment élevée pour porter atteinte à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquide:
À cause de sa faible volatilité, ce produit s'évapore lentement et donc peut rester sur une surface assez longtemps. Le liquide est irritant et absorbé par contact cutané (percutané). En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau abondant devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2019-01-09
Mise à jour : 2014-10-20
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.Peut s'enflammer s'il est sous forme de vapeurs ou de poussières.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants exposés avec de l'eau pulvérisée. Note: les contenants peuvent exploser sous la chaleur des flammes.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2018-11-06
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit peut causer des dommages au foie.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats positifs. Les détails expérimentaux n'ayant pas été publiés, leur analyse critique est impossible.
Mise à jour : 2021-08-12
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2019) a classifié l'oxyde-7,8 de styrène comme probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A). Le CIRC a basé son évaluation sur les études qui fournissent une évidence insuffiante chez l'humain et une évidence suffisante chez l'animal.
L'ACGIH (2020) considère que l'oxyde-7,8 de styrène est un cancérogène confirmé chez l'animal, mais la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Le NTP (2011) considère l'oxyde-7,8 de styrène comme une substance raisonnablement anticipée cancérogène chez l'humain (R).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise ou si l'irritation persiste.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.