Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 431-03-8
Formule moléculaire brute : C4H6O2
Noms français :
Noms anglais :
Le diacétyle est utilisé principalement comme agent aromatisant pour donner un goût de beurre aux aliments.
Mise à jour : 2021-09-13
Le diacétyle est un liquide jaune-vert. Il dégage une odeur de quinone ou de beurre. Ses vapeurs ont une odeur de chlore.
En milieu de travail, l'exposition au diacétyle se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le diacétyle dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 52,2 mm de Hg ou 6,96 kPa à 20 °C, environ trois fois supérieure à celle de l'eau), une quantité importante de diacétyle risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 68 700 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de diacétyle dans l'air peut dépasser la VEMP (0,01 ppm), la VECD (0,02 ppm) et la LIE (2,4 % ou 24 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, le diacétyle s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant pour la peau. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du diacétyle.
Mise à jour : 2021-08-06
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes: Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs. L'eau peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés. Ceux-ci peuvent se rompre durant un incendie.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. * les vapeurs peuvent se propager jusqu'à une source d'ignition et s'enflammer ou exploser.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,01 ppm) ou à la VECD (0,02 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les agents réducteurs.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-06-11
Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des bases.Conserver à l'abri des matières oxydantes ou réductrices.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et digestives.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs cause l'irritation sévère des yeux ainsi que l'irritation de la peau et des voies respiratoires.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études à forte dose chez l'animal rapportent des dommages pulmonaires.
Des études chez des travailleurs de l'industrie alimentaire ont rapporté des effets pulmonaires (toux, respiration sifflante, asthme, perte de capacité pulmonaire et bronchiolite oblitérante), qui sont principalement connus sous le nom de la "maladie des travailleurs du popcorn". Les symptômes débutent avec une obstruction progressive des bronchioles par des sécrétions en réponse à la présence du produit allant vers de la fibrose des muqueuses.
Des études chez l'animal rapportent des dommages pulmonaires.
Aucune donnée pertinente concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le produit est un possible sensibilisant cutané.
Une étude concernant la sensibilisation cutanée a donné des résultats positifs. Cependant, cette étude n'est pas accessible ce qui limite la possibilité d'évaluer sa qualité.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.