Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 946578-00-3
Noms français :
Le sulfoxaflor est un insecticide qui agit comme neurotoxine. Il est utilisé pour contrôler une grande variété d'insectes suceurs sur plusieurs types de récoltes comme des légumes, des céréales, des fruits et des noix. Il est également toxique pour les abeilles et les verres de terre.
Mise à jour : 2018-11-19
Le sulfoxaflor est un solide poudreux blanc à odeur âcre.
En milieu de travail, l'exposition au sulfoxaflor se fait par les poussières ou les poudres.
Aucune limite de détection olfactive pour le sulfoxaflor n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition aux poudres ou poussièresUne concentration dans l'air pouvant porter atteinte à la santé ou la sécurité des travailleurs peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant du sulfoxaflor sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites.
Ce produit est faiblement absorbé par la peau et faiblement irritant. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau abondant pourrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2019-01-29
Mise à jour : 2018-11-26
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2019-01-03
En milieu de travail, le sulfoxaflor est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption faible. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau et des yeux.
Chez le rat, l'ingestion d'une quantité élevée de produit peut causer des tremblements musculaires, des tics, des convulsions et une diminution de l'activité motrice.
Chez l'animal, l'ingestion répétée du produit peut causer des dommages au foie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.