Répertoire toxicologiqueFiche Résumé
Numéro CAS : 7439-97-6
Le mercure est un liquide mobile, fluide, très dense, légèrement volatil, de couleur argenté et n'ayant aucune odeur.
UN2809
Normes selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail
Notation : peau (absorption possible par la peau).
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire se manifestent souvent seulement après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon.IngestionEn cas d'ingestion, consulter un médecin.
Le mercure est ininflammable. Le mercure ne présente pas de risque d'incendie ou d'explosion.Le mercure forme un amalgame avec la plupart des métaux et peut provoquer l'affaiblissement du métal semblable à la corrosion.
L'exposition en milieu de travail se fait surtout par l'inhalation des vapeurs et par l'absorption du mercure sous forme liquide par la peau.
Effets d'une exposition brève
Inhalation des vapeursL'inhalation de fortes concentrations de vapeurs cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires, la toux, un goût métallique, une douleur à la poitrine, de la fièvre, des nausées, des vomissements, une diarrhée et des difficultés respiratoires. Dans les cas graves, il y a possibilité d'oedème pulmonaire (accumulation de liquide dans les poumons) et de mort. Les symptômes de l'oedème pulmonaire se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver les symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Effets d'une exposition prolongée ou répétée
Inhalation des vapeursOn peut observé les symptômes suivantes: une salivation excessive, un goût métallique, des douleurs et une inflammation aux gencives, des tremblements, des troubles du caractère et de la personnalité, une incoordination musculaire avec perte de sensation, des troubles visuels et un trouble de la mémoire.
Exposition pendant la grossesse Dépendamment des conditions de travail, il y a possibilité de fausses couches.
Équipements de protection
Voies respiratoires
PeauS'il y a risque de contact avec le liquide : gants en polyéthylène/alcool polyvinylique d'éthylène/polyéthylène (PE/PVAL/PE)
YeuxPorter des lunettes de sécurité s'il y a éclaboussure possible, ou exposition à plus de 10 fois la norme.
Manipulation
Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil de protection respiratoire approprié.Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Éviter tout contact avec la peau.Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les réutiliser.
Entreposage
Conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri des métaux, des matières oxydantes et des acides.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Entreposer dans un endroit dont le sol et les parois sont imperméables.
Fuites et déchets
Récupérer le plutôt possible un déversement pour éviter une contamination.