Répertoire toxicologiqueFiche Résumé
Numéro CAS : 141-78-6
L'acétate d'éthyle est un liquide incolore, volatil et inflammable, à odeur fruitée.
Classification : B2
UN1173
Normes selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Les vapeurs d'acétate d'éthyle peuvent se propager vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.Il peut prendre feu en présence de chaleur, d'étincelles ou de flammes. Une réaction violente peut survenir au contact d'agents oxydants forts.
Moyens d'extinction et techniques spécialesPour éteindre l'incendie, utiliser le dioxyde de carbone, la mousse, les poudres chimiques sèches ou de l'eau pulvérisée. Ne pas utiliser d'eau sous forme de jet. Cependant, l'eau pulvérisée peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Équipements de protection
Voies respiratoiresÀ partir de 400 ppm, porter un appareil de protection respiratoire approprié, à approvisionnement d'air .
PeauS'il y a risque de contact avec le liquide, porter une paire de gants : multicouches polyéthylène/alcool polyvinylique d'éthylène/polyéthylène (PE/PVAL/PE), alcool polyvinylique ou Silvershield ®.
YeuxPorter des lunettes de sécurité s'il y a éclaboussures possible avec le liquide.
Manipulation
Manipuler dans un endroit ventilé, à l'écart des sources d'ignition et mettre l'appareillage à la terre. Éviter le contact avec la peau et les yeux.
Entreposage
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé, à l'abri des sources de chaleur et d'ignition et des substances incompatibles.
Fuites et déchets
Éliminer toute source d'ignition et ventiler. Absorber ou couvrir avec du sable ou toute autre matière ininflammable et mettre dans un contenant hermétique.