SR2 - Afficher la vue PMSD ‭[4]‬

Numéro CAS : 12001-29-5

Autre(s) numéro(s) CAS : 61076-97-9

Programme pour une maternité sans danger (PMSD)

Propriétés physiques pertinentes 

Mise à jour : 2004-10-06

État physique : Solide
Tension de vapeur : Sans objet 
Point d'ébullition : Sans objet 
Coefficient de partage (eau/huile) : Sans objet 
Masse moléculaire : Sans objet 

Voies d'absorption

Mise à jour : 2004-10-06

Voies respiratoires : Absorbé
Voies digestives : Faiblement absorbé

Effets sur le développement 1 2 3 4 5 6

Mise à jour : 2004-10-06

  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate des effets sur le développement.

Placenta

Haque et al. (1992) ont rapporté les résultats de l’autopsie de 5 enfants mort-nés (22 à 38 semaines de grossesse). Ils ont observé la présence de fibres d’amiante (chrysotile) dans le placenta, le foie, les poumons et les muscles de certains des enfants mort-nés. Diverses pathologies maternelles et placentaires ainsi qu’une consommation de cigarette et de marijuana ont été mentionnées par les auteurs.

Haque et al. (1995, 1996) ont rapporté les résultats de l’autopsie de 40 enfants mort-nés (20 à 42 semaines de grossesse) qu’ils ont comparés avec les placentas de 45 enfants nés à terme. Ils ont observé la présence de fibres de chrysotile et de crocidolite dans le placenta, le foie, les poumons et les muscles lors des autopsies des enfants morts-nés. Ils ont observé une augmentation significative du nombre de fibres dans le placenta par comparaison avec le groupe contrôle. Aucune association n’a été trouvée entre la présence ou l’absence de fibres et les antécédents d’avortements spontanés. L’origine de l’exposition à l’amiante n’a cependant pas été documentée par les auteurs. On ne sait pas si l’augmentation du nombre de fibres au niveau du placenta et du conceptus est reliée à l’augmentation de l’exposition maternelle ou à une modification anatomophysiologique du placenta.

Une étude de Cunningham et Pontefract (1974) effectuée chez l’animal par une voie non usuelle (injection intraveineuse) au milieu de travail suggère que le chrysotile traverse le placenta. 

Développement

Une étude Schneider et Maurer (1977) a été effectuée par ingestion chez la souris (eau de consommation; 0, 1,43, 14,2 et 143 µg/ml; jours 1 à 15 de la gestation). Aucun effet sur la consommation ou le poids maternel n'a été observé. Il y a eu une diminution significative du nombre d’implants à la dose de 1,43 µg/ml, mais sans relation dose-réponse. Il n’y a pas eu d’augmentation significative des malformations (externes, viscérales et squelettiques).

Une étude combinée de toxicité chronique et de cancérogenèse faite par voie orale chez le rat (fibres courtes et intermédiaires; mâles et femelles; 0 et 1 %; exposition pendant la gestation et la lactation, jusqu’au décès des ratons de la première génération) n’a pas permis de mettre en évidence d’effet significatif sur la survie, le nombre de ratons par portée ainsi que le poids à la naissance et au cours de la période postnatale pour les 2 catégories de fibres évaluées (NTP, 1985). Une seule dose a été utilisée.

Effets sur la reproduction 6 7 8

Mise à jour : 2004-10-06

  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate des effets sur la reproduction.

Effet sur le système reproducteur et sur la fertilité

Études chez l’humain

Une étude de l’incidence des cancers ovariens chez les conjointes, sans exposition directe, de travailleurs exposés à l’amiante (chrysotile, crocidolite et trémolite) a permis de démontrer que l’amiante peut être décelé dans le tissu ovarien (Heller et al., 1996). Le faible nombre de femmes et l’absence d’un groupe contrôle ne permettent pas de conclure. Les données sont insuffisantes concernant l’exposition.

Études chez l’animal

Une étude combinée de toxicité chronique et de cancérogenèse par voie orale (alimentation) chez le rat (fibres courtes et intermédiaires 0 et 1 %; exposition pendant la gestation et la lactation jusqu’au décès des ratons de la première génération) n’a pas permis de mettre en évidence d’effet significatif sur la fertilité ou les tissus du système reproducteur mâle ou femelle pour les 2 catégories de fibres évaluées (NTP, 1985). Une seule dose a été utilisée.

Une étude de cancérogenèse par voie orale (alimentation) chez le hamster (fibres courtes et intermédiaires 0 et 1 %; 30 mg/kg pendant toute la vie) n’a pas permis de mettre en évidence d’effet significatif sur les tissus du système reproducteur mâle mais a rapporté des atteintes non néoplasiques chez les femelles (inflammation utérine, etc.) pour les 2 catégories de fibres évaluées (NTP, 1990). Une seule dose a été utilisée.  

Effets sur l'allaitement 

Mise à jour : 2004-10-06

  • Il n'y a aucune donnée concernant l'excrétion ou la détection dans le lait.

Cancérogénicité 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Mise à jour : 2004-10-06

Évaluation du R.S.S.T. : Effet cancérogène démontré chez l'humain.
Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange) est cancérogène pour l'homme (groupe 1).
Évaluation de l'A.C.G.I.H. : Cancérogène humain confirmé (groupe A1).
Évaluation du N.T.P. : La substance est reconnue cancérogène (K).

Classification des amiantes

L’amiante, sous toutes les formes, est un cancérogène identifié par plusieurs organismes tant nationaux qu’internationaux :

  • L’ACGIH (2004) classifie toutes les formes d’amiante comme cancérogène humain confirmé (groupe A1).
  • Le CIRC (1987) classifie l’amiante (actinolite, amosite, anthophyllite, chrysotile, crocidolite et trémolite) cancérogène pour l'homme (groupe 1).
  • Le NTP (2002) classifie l’amiante et toutes les préparations commerciales d’amiante cancérogène reconnu chez l’humain (K).
  • Le RSST (2001) rapporte un effet cancérogène démontré chez l’humain (C1) pour les divers amiantes (actinolite, amosite, anthophyllite, chrysotile, crocidolite et trémolite).

NOM

Structure

ACGIH

CIRC

NTP

RSST

 

cristalline

 

 

 

 

Actinolite

Amphibole

A1

1

 

C1

Amiante

------

A1

1

K

-----

Amosite

Amphibole

A1

1

K

C1

Anthophyllite

Amphibole

A1

1

K

C1

Chrysotile

Serpentine

A1

1

K

C1

Crocidolite

Amphibole

A1

1

K

C1

Trémolite

Amphibole

A1

1

 

C1

Vous pouvez consulter le produit Amiante pour obtenir des informations concernant la toxicité des amiantes en général.

Mutagénicité18

Mise à jour : 2004-10-06

  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate de l'effet mutagène.

Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales

Aucune donnée.

Effet sur cellules somatiques

Études chez l'humain
Une étude d’échange des chromatides-soeurs sur des lymphocytes sanguins s’est avérée faiblement positive alors qu’une étude d’aberrations chromosomiques sur des cellules mésothéliales a montré des résultats négatifs.

Études chez l'animal
Deux études d’aberrations chromosomiques chez le rat, une sur les cellules de la moelle osseuse et l’autre sur des cellules mésothéliales, ont donné des résultats positifs.

Études in vitro
Plusieurs études d’aberrations chromosomiques sur des cellules humaines provenant de divers tissus (cellules mésothéliales, lympocytes, fibroblastes, etc.) ont donné des résultats positifs.

De nombreuses études sur des cellules animales provenant de divers tissus de plusieurs espèces ont donné des résultats positifs (cellules mésothéliales pleurales, fibroblastes, etc.) lors de différents tests (aberrations chromosomiques, bris du brin d’ADN, micronoyaux, etc.).

Commentaires 

Mise à jour : 2004-10-06

Il existe six différents types d'amiante : chrysotile (CAS 12001-29-5), crocidolite (CAS 12001-28-4), amosite (CAS 1217273-5), anthophyllite (CAS 17068-78-9), trémolite (CAS 14567-73-8) et actinolite (CAS 13768-00-8). La quantité et la qualité des informations varient selon chacune des amiantes. Il est important de consulter le type spécifique d'amiante pour en connaître les propriétés toxicologiques.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.