SR2 - Afficher la vue PMSD ‭[4]‬

Programme pour une maternité sans danger (PMSD)

Propriétés physiques pertinentes 

L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.

Voies d'absorption

Mise à jour : 2011-10-06

Voies respiratoires : Absorbé
Voies digestives : Absorbé
Percutanée : Faiblement absorbé

Effets sur le développement

L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement

Effets sur la reproduction

L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement

Effets sur l'allaitement

L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement

Cancérogénicité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Mise à jour : 2012-01-19

Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange) est cancérogène pour l'homme (groupe 1).
Évaluation de l'A.C.G.I.H. : Cancérogène humain confirmé (groupe A1).
Évaluation du N.T.P. : La substance est reconnue cancérogène (K).

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que l'arsenic et ses composés inorganiques sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).  Les composés inorganiques d'arsenic, incluant le trioxyde d'arsenic, l'arsenite et l'arsenate, causent le cancer du poumon, de la vessie et de la peau. De plus, une association positive a été observée entre l'exposition à l'arsenic et aux composés inorganiques d'arsenic ainsi que le cancer du rein, du foie et de la prostate.

Le CIRC (2004) considère également que l'arsenic présent dans l'eau de consommation est cancérogène pour l'homme (groupe 1). Il précise qu'il existe des données suffisantes à l'effet que l'arsenic dans l'eau de consommation cause le cancer de la vessie, du poumon et de la peau.

L'ACGIH (2001) quant à elle considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes confirmés (A1) chez l'homme. Cette évaluation est basée sur des études épidémiologiques reliant un excès de cancer du poumon chez des fondeurs et des épandeurs de pesticides de même qu'un excès de cancer de la peau chez des personnes utilisant des composés d'arsenic pour des raisons médicales ou chez des personnes buvant de l'eau contaminée à l'arsenic.

Le NTP (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes reconnus chez l'homme. Leur évaluation est basée sur des études épidémiologiques et des études de cas chez des personnes exposés à des composés d'arsenic pour des traitements médicaux, dans l'eau de consommation ou professionnellement. Ces études ont démontré que l'exposition à des composés d'arsenic inorganiques augmente le risque de cancer de la peau, des poumons, des voies digestives, du foie, de la vessie, des reins et des systèmes lymphatique et hématopoïétique.

La DFG (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des substances qui causent le cancer chez l'homme (catégorie 1). Pour établir son évaluation, elle a utilisé les études épidémiologiques ainsi que les évaluations d'organismes nationaux et internationaux (ACGIH, EPA, CIRC).

Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité

Plusieurs études de Waalkes et al. citées dans l'ATSDR (2007), chez la souris montrent des évidences à l'effet que l'exposition à de l'arsenite de sodium (composé inorganique d'arsenic) dans l'eau de consommation cause un cancer transplacentaire. Les souris ont été exposées à des doses de 0, 9,55 ou 19,3 mg/kg/j aux jours 8 à 18 de la gestation. Une augmentation significative du nombre de tumeurs malignes a été observée chez les rejetons aux deux doses.

Mutagénicité

L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.