Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 59669-26-0
Formule moléculaire brute : C10H18N4O4S3
Noms français :
Les produits contenant du thiodicarbe sont commercialisés sous différentes formulations : solution, suspension concentrée, granules solubles, poudre mouillable et appât en granulés.
Le thiodicarbe est utilisé comme insecticide contre plusieurs insectes nuisibles tels que les lépidoptères, les coléoptères et les hémiptères. Il agit aussi comme molluscicide.
Son utilisation se fait dans les zones agricoles principalement sur les cultures de maïs sucré, de coton et de soja. Le thiodicarbe est aussi appliqué sur les légumes à feuilles, les cultures de choux et dans les zones non agricoles comme les plantes ornementales.
Mise à jour : 2021-09-30
Le thiodicarbe est un solide cristallin sous forme de poudre blanche ou beige. Il dégage une légère odeur de soufre.
En milieu de travail, l'exposition au thiodicarbe se fait par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le thiodicarbe dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Une concentration dans l'air pouvant nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant du thiodicarbe sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, ce produit peut causer l'irritation de la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du thiodicarbe.
Mise à jour : 2020-08-12
Mise à jour : 2019-12-13
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2019-12-17
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires et la peau.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Ce produit cause l'inhibition des cholinestérases. L'intensité de l'intoxication et les symptômes varient selon les conditions d'exposition (voie, dose, durée, etc.). Lors d'une intoxication légère, on peut observer les symptômes suivants (fatigue, faiblesse, étourdissements, nausées et vision trouble). Si l'intoxication s'avère modérée, des céphalées, des sueurs, du larmoiement, des pertes d'équilibre et des vomissements peuvent s'ajouter aux effets de l'intoxication légère. Dans le cas d'une intoxication sévère, les symptômes légers et modérés peuvent s'accompagner de crampes abdominales, d'incontinence, de diarrhée, de spasmes musculaires, d'une posture instable, d'un myosis, d'hypotension, d'une réduction de la fréquence cardiaque, de difficultés respiratoires ainsi que d'un pronostic mortel dans les cas non traités. Les symptômes peuvent apparaître après un délai de quelques heures et leur intensité peut varier de façon significative d'un individu à l'autre, pour une même exposition.
Des expositions répétées peuvent avoir un effet cumulatif. On peut alors observer des symptômes d'inhibition des cholinestérases, tels que décrits ci-dessus.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit peut causer une diminution de la concentration en globules rouges dans le sang.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée chez les travailleurs a donné des résultats négatifs. Le protocole de cette étude n'est pas connue.
Une étude de sensibilisation cutanée (méthode de Buehler chez le cobaye) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats faiblement positifs.
Mise à jour : 2021-08-12
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
L'ACGIH (2020) considère que le thiodicarbe est un cancérogène confirmé chez l'animal, mais la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.