Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 18282-10-5
Formule moléculaire brute : O2Sn
Noms français :
Noms anglais :
Le dioxyde d'étain est utilisé notamment :
Mise à jour : 2018-11-23
Le dioxyde d'étain est un solide poudreux blanc ou légèrement grisâtre.
En milieu de travail, l'exposition au dioxyde d'étain se fait principalement par contact avec les poudres et poussières.Aucune limite de détection olfactive pour le dioxyde d'étain n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.Exposition au solide:
La VEMP de 2 mg/m³ et la DIVS de 100 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du dioxyde d'étain sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-20
Se référer à la méthode d'analyse 5-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-31-5-F2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé fortement, le produit émet des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les les alcalis, le trifluorure de chlore, le trisulfure d'hydrogène. De plus, en présence de magnésium, il y a risque d'explosion.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-05-15
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.Conserver à l'abri des métaux.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-12-07
En milieu de travail, le dioxyde d'étain se dépose dans les voies respiratoires où il peut être retenu pendant un certain temps. Ce produit est faiblement absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoire et percutanée.
Ce produit peut causer une faible irritation des yeux. Il n'est pas irritant pour la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec l'étain, l'ingestion de dioxyde d'étain peut causer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.
L'inhalation de fortes concentrations de poussières ou de fumées de dioxyde d'étain peut causer une pneumoconiose bénigne: la stannose. Les fonctions pulmonaires ne sont habituellement pas affectées. Toutefois, au moins un travailleur a développé une dyspnée associée à une réduction de ses capacités pulmonaires quelques années après l'arrêt de l'exposition.
Une étude a montré que les travailleurs exposés professionnellement à l'étain avaient des risques accrus de développer une insuffisance rénale. La nature exacte du composé d'étain n'est pas précisée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-05-02
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9). Ajout de la notation Pi.
Valeur exprimée en Sn (étain).
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.