Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 112-55-0
Formule moléculaire brute : C12H26S
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques et d'insecticides
Mise à jour : 1986-11-19
Liquide huileux, jaunâtre à odeur de mouffette
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse d'alcool, brume d'eau, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec une brume d'eau les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé fortement, le produit émet des fumées toxiques d'oxydes de soufre, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les bases.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Entreposer dans un contenant en fer, en acier ou en aluminium.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-09
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Ce produit peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez le rat, l'inhalation répétée des vapeurs ou des brouillards du produit peut causer dommages hépatiques et rénaux.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n' a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il y a très peu d'études concernant la sensibilisation cutanée en milieu de travail. Une étude effectuée chez des travailleurs qui ont été testés avec des produits impliqués dans l'industrie du caoutchouc a démontré une seule réponse positive au dodécanethiol normal.
Une autre étude rapporte que 33 % des patients testés ont eu une réponse positive au dodécanethiol normal lors de batteries de tests effectuées avec des produits utilisés dans l'industrie de la chaussure chez des patients ayant des dermites de contact causées par leurs souliers.
Trois études de sensibilisation cutanée chez le cobaye ont donné des résultats positifs. Le protocole utilisé n'est pas toujours mentionné, mais l'une des études a été complétée selon la méthode de Buehler.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs.
Toutefois, une étude de sensibilisation cutanée (méthode de Buehler) a donné des résultats négatifs.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.