Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-97-5
Formule moléculaire brute : CH2BrCl
Noms français :
Noms anglais :
Agent d'extinction, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1992-12-18
Liquide transparent, incolore à odeur de chloroforme
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu avec de l'eau pulvérisée.
Produits probables à très haute température: chlorure d'hydrogène, bromure d'hydrogène, phosgène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1003 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-97-5.html
Mise à jour : 2001-07-19
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (200 ppm ou 1 058 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence de lumière il peut jaunir.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux réactifs: le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, l'aluminium en poudre. Les bases fortes, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): chlorure d'hydrogène, bromure d'hydrogène, phosgène, monoxyde de carbone.
Mise à jour : 1996-02-01
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé.Conserver dans un endroit sec.Conserver dans un récipient hermétique.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Attaque certains types de plastique ou de caoutchouc.
Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-12-08
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-21
Ce produit peut causer l'irritation des yeux.
Chez l'animal, ce produit peut causer l'irritation de la peau (hyperémie et exfoliation) suite à un contact répété.
Inhalation (forte dose): maux de tête, dérangements gastriques, perte de conscience. Animal: inhalation (forte dose): irritation des voies respiratoires, narcose, oedème pulmonaire passager et une pneumonite interstielle pouvant causer la mort après délai. Ingestion (forte dose): possibilité de dommages hépatiques et rénaux (dégénérescence graisseuse).
Animal: inhalation: possibilité de dommages hépatiques et rénaux; méthémoglobinémie.
Mise à jour : 1993-12-07
DL50
Mise à jour : 1993-04-13
En cas d'intoxication, donner de l'oxygène. Transférer immédiatement la personne au service médical d'urgence le plus près.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer la peau avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Mise à jour : 2001-11-22
Attention
Nocif par inhalation (H332)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1887
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.