Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 77-58-7
Formule moléculaire brute : C32H64O4Sn
Noms français :
Noms anglais :
Stabilisateur
Mise à jour : 1986-06-18
Solide fondant, jaune
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2015-08-28
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2431 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-31-5-F1.html
Remarque: Les résultats d'analyse sont exprimés en étain (Sn).
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé fortement, il se décompose en monoxyde de carbone, en dioxyde de carbone, en composés organométalliques d'étain.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-05-15
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-08-05
Ce produit est absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires.
Ce produit cause une irritation sévère de la peau et des yeux chez l'animal.
L'application du produit sur la peau de volontaires n'a pas provoqué d'irritation.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
L'ingestion répétée de ce produit a conduit à des effets neurotoxiques chez l'animal, se manifestant, notamment, par la perturbation de la fonction synaptique et la diminution du niveau de certains neurotransmetteurs. L'ingestion répétée de dilaurate de dibutylétain a conduit également à des changements comportementaux, se manifestant par un déclin de l'activité locomotrice spontanée et une diminution des performances d'apprentissage.
Des études chez l'animal ont montré que l'ingestion répétée de ce produit a conduit à des effets hépatiques et des dommages pulmonaires. L'ingestion de ce produit a également causé une atrophie du thymus.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-08-21
Développement prénatal
Étude chez l'animalNoda et al. (1993) ont fait une étude chez le rat par ingestion (véhicule huile d'olive; 0 et 80 µmole/kg; jour 8 de la gestation). Ils n'ont pas observé de toxicité maternelle. Aucun effet n'a été noté sur le nombre de résorptions, le nombre de foetus vivants et le poids foetal. Une aumentation significative de l'incidence des malformations externes et squelettiques a été rapportée. On ne peut tirer de conclusion à cause de la durée du traitement et de l'utilisation d'une seule dose.
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2001-11-26
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.