Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-33-7
Formule moléculaire brute : W
Noms français :
Noms anglais :
Il est important de noter que les informations présentées ici s'appliquent au tungstène sans cobalt.
L'utilisation principale du tungstène est dans la manufacture de carbure de tungstène cémenté (WC-Co). Ce matériau extrêmement dur est utilisé dans une grande gamme de produits, notamment dans des:
Le tungstène est aussi utilisé dans différents alliages métalliques, dont des alliages avec l'acier afin d'augmenter la dureté et l'élasticité de ce dernier. Il est également employé dans la manufacture de différents produits chimiques.
Mise à jour : 2024-03-27
Le tungstène est un solide métallique de couleur gris acier à blanc étain. Il est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au tungstène peut se faire par les poussières ou les poudres. Le tungstène est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition aux poussières ou aux poudresLa VEMP de 3 mg/m³ pour les poussières respirables (Pr) peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du tungstène sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéLe tungstène sous forme de particules finement divisées forme des solides hautement inflammables, qui provoquent un mélange explosif avec l'air. Les fines poussières de tungstène en grandes quantités peuvent même être pyrophoriques (s'enflamme spontanément à l'air) selon les conditions. Ellesl réagissentt violemment avec des agents oxydants forts et les acides forts, la chaleur ou une source d'inflammation.
Moyens d'extinctionUtiliser des agents chimiques secs spéciaux pour feux de métaux.
En cas d'incendie, utilisez des extincteurs de classe D (par exemple, Met-L-X@ ou Lith-X@) ou des quantités étouffantes de sable sec, de calcaire concassé ou d'argile.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 7074 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-33-7-F2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (3 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéLe tungstène est chimiquement stable dans des conditions ambiantes standard (température ambiante et pression). Il peut s'oxyder en trioxyde de tungstène lorsqu'il est chauffé au rouge ou en dioxyde de tungstène sous l'action de la vapeur.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec les oxydants puissants, le fluor, le brome, le peroxyde de sodium, de dioxyde de plomb ainsi que plusieurs composés halogénés. Le tungstène réagit violemment avec les oxydants, le perchlorate de potassium et potassium dichromate. Cela génère un risque d'incendie et d'explosion. Réagit violemment avec les acides forts et les halogènes. Il peut être attaqué superficiellement par l'acide nitrique concentré ou par l'eau régale.
Produits de décompositionInformation non disponible
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
Ventiler adéquatement. Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail. Se laver les mains avant de manger.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver dans un endroit bien ventilé. Garder à l'écart des oxydants forts, des acides forts et des sources d'ignition.
Porter un équipement de protection totale, incluant un appareil de protection respiratoire autonome.
Humidifier d'abord pour prévenir la formation de poussières.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2018-03-29
En milieu de travail, le produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives. La peau n'est pas un voie d'absorption significative.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Des études chez des travailleurs exposés à des concentrations allant jusqu'à 36,9 mg/m³ n'ont pas montré d'effets pulmonaires.
Des études chez des travailleurs manipulant des métaux durs (métal contenant du cobalt et du tungstène) ont rapporté des atteintes pulmonaires tel que la rhinite, l'asthme, l'alvéolite et la fibrose interstitielle progressive (hard metal disease). En général, ces études concluent que les effets sont principalement liés à la présence de cobalt et non au tungstène.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée avec le tungstène métallique (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Des études de sensibilisation cutanée avec des composés solubles ou peu solubles de tungstène ont donné des résultats négatifs.
Aucune étude humaine, spécifiquement avec le tungstène métallique, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Un cas d'asthme, au tungstène, avec présence d'hypersensibilité à un test épicutané est rapporté chez un travailleur en contact avec des poussières de métaux durs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-05-02
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9).
Valeur exprimée en W (tungstène).
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.