Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 16949-15-8
Formule moléculaire brute : H4BLi
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1994-03-30
Solide poudreux cristallin, blanc ou gris, inodore
Mise à jour : 2003-09-10
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique) et réagit avec l'eau ou l'humidité en dégageant de l'hydrogène un gaz explosif et inflammable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Avec l'eau il y a formation lente d'hydrogène (un gaz inflammable et/ou explosible) et d'hydroxyde de lithium. Avec les acides il y a dégagement d'hydrogène et de diborane qui sont des gaz inflammables et/ou explosibles. Avec les alcools il y a dégagement d'hydrogène. Note: il est, la plupart du temps dissout dans un solvant comme le tétrahydrofuranne.
Produits de décompositionDécomposition thermique (380 degrés Celsius): hydrogène, composés de lithium et de bore.
Mise à jour : 1992-02-19
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Ne jamais déverser d'eau dans ce produit. Ne pas fumer pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Informations supplémentaires: Entreposer sous atmosphère inerte.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-06-14
Mise à jour : 1992-02-25
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Danger
Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables qui peuvent s’enflammer spontanément (H260) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (risque de malformations cardiaques chez le foetus) (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes (système nerveux central) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Il n'y a aucune donnée disponible pour le borohydrure de lithium concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il peut former, au contact de l'eau, une substance corrosive: l'hydroxyde de lithium.
En raison du manque de données, les classifications concernant la toxicité pour la reproduction (H360) et la toxicité pour certains organes cibles - expositions répétées (H372) ont été établies par analogie au carbonate de lithium.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1413
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.