Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 9014-01-1
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de détergents
Mise à jour : 1995-08-21
Solide poudreux
Mise à jour : 2000-01-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS9220 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1395-21-7.html
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2020-05-07
En milieu de travail, les subtilisines sont principalement absorbées par les voies respiratoires. Elles ne sont probablement pas absorbées par les voies cutanée et orale.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux.
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire. Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Plusieurs études ont démontré de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez des travailleurs exposés à l'enzyme subtilisine utilisée dans les savons à lessive. Des tests de provocation bronchique et des tests d'inhalation ainsi que des tests cutanés (prick, scratch et intradermique) ont donné des réponses positives. Certains travailleurs étaient non atopiques.
Des études de sensibilisation cutanée chez des volontaires et des animaux ont donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2017-11-27
Développement prénatalÉtudes chez l'animal
Une étude a été effectuée avec l'Alcalase TM chez des rats par gavage à des doses de 0, 300, 1 000 et 2 000 mg/kg/j le protocole OCDE 414 (jours 6 à 15 de la gestation). Aucun effet sur le poids n'a été rapporté chez les femelles ou les foetus à toutes les doses, ni aucun effet sur le développement.
Une étude avec l'Alcalase TM chez des rats par gavage à des doses de 0, 150, 475 et 1 500 mg/kg/j selon le protocole OCDE 414 (jours 6 à 15 de la gestation) a été publiée. L'étude rapporte une faible toxicité maternelle (signes de stress) ainsi qu'une réduction du gain de poids et de la consommation alimentaire, liés à la dose. Une mère serait aussi décédée à la plus forte dose en lien avec cette toxicité maternelle. L'étude rapporte une augmentation de l'incidence de retard dans l'ossification du crâne lié à la dose, qui est significative uniquement à la plus forte dose. L'étude conclut que le produit n'a pas d'effets tératogènes, même en présence de doses toxiques pour les mères.
Une étude a été effectuée avec la Savinase TM chez des rats, par gavage à des doses de 50, 150 et 1 500 mg/kg/j aux jours 6 à 18 de la gestation. L'étude ne rapporte aucun effet sur les femelles ou les foetus. À la plus forte dose, on remarque une augmentation non significative du nombre de petits en sous - poids. L'étude conclut donc qu'il n'y a pas d'effets sur les femelles ou sur la progéniture.
Une étude avec l'Esperase TM chez des rats par gavage à des doses de 0, 1 000, 3 000 et 5 000 mg/kg/j selon le protocole OCDE 414 (jours 6 à 15 de la gestation) n'a pas montré d'effets sur la progéniture à toutes les doses.
Note : En se basant sur la toxicocinétique, il a été estimé que les enzymes ont une faible absorption dans l'organisme (voies respiratoire, cutanée et digestive). (REACH)
Mise à jour : 2007-07-20
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinalesÉtudes chez l'animalUne étude de dominance létale (OCDE 478) chez la souris mâle avec la Savinase par voie orale à des doses de 0, 100 et 1 000 mg/kg/j pendant 5 jours a donné des résultats négatifs.
Effet sur cellules somatiquesÉtudes chez l'animalUne étude d'essai cytogénétique in vivo sur la moelle osseuse (OCDE 475) chez le hamster mâle avec l'Alcalase par voie orale à des doses de 0, 200, 2 000 mg/kg/j pendant 5 jours. La dose la plus élevée a causé des décès après la deuxième journée et a donc été diminuée à 1 000 mg/kg/jr pour les 3 jours suivants. Le produit n'a pas induit de hausse de la fréquence d'aberrations chromosomiques.
Une étude d'essai cytogénétique in vivo sur la moelle osseuse (OCDE 475) chez le hamster mâle avec la Savinase par voie orale à des doses de 0, 60, 300 et 1 500 mg/kg/j pour 5 jours a donnée des résultats négatifs.
Mise à jour : 2016-06-13
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Enzymes protéolytiques exprimées en enzyme cristallin pur à 100%.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.