Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 102-54-5
Formule moléculaire brute : C10H10Fe
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est utilisé comme :
Mise à jour : 2000-10-14
C'est un solide cristallin, orange à odeur de camphre
Compte tenu de sa faible volatilité, l'exposition à ce produit se fait dans des conditions où il y a génération de poussières ou s'il est entraîné par l'humidité de l'air.
Mise à jour : 2000-06-17
C'est un solide combustible.
Moyens d'extinctionSi ce produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPour combattre le feu, porter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Combattre le feu à une distance maximale. Les contenants exposés peuvent exploser sous l'effet de la chaleur, restreindre la zone dangereuse au personnel autorisé.
Lors d'un incendie, il se décompose en dégageant du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, des oxydes de fer et des fumées âcres.
Mise à jour : 1999-12-30
Se référer aux méthodes d'analyse 6-2 et 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST102-54-5.html
Remarques La méthode IRSST 6-2 permet l'analyse du fer et peut être adaptée pour le dicyclopentadiényle de fer. La méthode IRSST 48-1 (gravimétrie) peut aussi être utilisée étant donné la norme de 10 mg/m³.
Le produit se volatile dans les vapeurs d'eau.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³)
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'exposition aux poussières. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
Il n'y a pas de recommandation de NIOSH concernant des appareils de protection respiratoires spécifiques. Cependant s'il y a risque de surexposition aux poussières, les types d'appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés :
S'il y a présence d'huile, consulter le Guide des appareils de protection respiratoire de l'IRSST pour un choix approprié.
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
caoutchouc
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
des lunettes à coques ou des lunettes étanches à monture sont recommandées lorsqu'il y a une possibilité d'émission de poussières.
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation. Il sublime à plus de 100 °C et se volatilise dans la vapeur d'eau.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec les agents oxydants forts.
Il réagit violemment avec le tétranitrométhane et le perchlorate d'ammonium. Il est incompatible avec le nitrate mercurique.
Éviter les opérations générant un nuage de poussières. Utiliser dans un endroit bien ventilé.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Conserver à l'abri des matières incompatibles.
Éliminer les sources de chaleur et d'ignition. Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique. Éviter de générer un nuage de poussières.
Pour de grandes quantités, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2000-01-17
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et digestives.
Chez l'animal, on a rapporté de l'inflammation des voies nasales suite à l'inhalation d'un aérosol de dicyclopentadiényle de fer pour des périodes de 2 semaines ou de 3 mois. La gravité des lésions était fonction de la concentration du produit.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2004-01-19
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2004-01-08
Mise à jour : 2000-02-01
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Matières solides inflammables - mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.