Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 420-04-2
Formule moléculaire brute : CH2N2
Noms français :
Noms anglais :
Préparation de la mélamine
Mise à jour : 1989-10-25
Solide sous forme de cristal déliquescent, incolore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée car ils peuvent exploser à la chaleur de l'incendie.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 60 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST420-04-2.html
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Utiliser des outils non-métalliques.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Attaque certains métaux.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.Ventiler.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-11
Ce produit est corrosif pour la peau et les yeux.
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Troubles vasomoteurs transitoires de la partie supérieure du corps (congestion, rougeur de la figure, des bras et du tronc), maux de tête, nausées, vomissements, tachycardie, hypotension, possibilité de collapsus circulatoire.
Note : Ce produit ne libère pas d'ions cyanures dans l'organisme.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Un cas de sensibilisation cutanée est rapporté chez un chimiste qui devait superviser la synthèse de la créatine phosphorylée. Le cyanamide est un des ingrédients entrant dans cette synthèse. Les symptômes disparaissaient lorsqu'il n'était pas au travail et réapparaissaient lors du retour. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs au cyanamide (0,01 %, 0,1% et 1 % dans de la Vaseline).
Il existe plusieurs cas documentés de sensibilisation chez des travailleurs et dans des cas hors du milieu de travail (usage comme médicament ) qui ont donné des résultats positifs à des tests épicutanées.
Des résultats positifs ont été obtenus lors de tests de maximisation chez le cobaye.
Il existe plusieurs cas de sensibilisation croisée entre les cyanamides.
L'alcool éthylique intensifie les troubles vasomoteurs causés par ce produit.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par contact cutané (H311) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.