Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7758-99-8
Formule moléculaire brute : H10CuO9S
Noms français :
Noms anglais :
Le sulfate de cuivre (II) pentahydraté a beaucoup d'applications en industrie, il est utilisé notamment :
Mise à jour : 2020-03-04
Le sulfate de cuivre (II) pentahydraté est un solide bleu poudreux ou cristallin. Il est inodore et efflorescent.
En milieu de travail, l'exposition au sulfate de cuivre (II) pentahydraté se fait par les poudres et les poussières.
Ce produit est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et de quantifier sa concentration.
Exposition aux poudres et aux poussièresUne exposition à ce produit peut se faire en milieu de travail si des produits contenant du sulfate de cuivre (II) pentahydraté sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. Ce produit peut être irritant. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre de l'éliminer.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes. Refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas mettre d'eau directement sur ce produit.
Oxyde cuivrique, oxydes de soufre.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lentement efflorescent dans l'air, il perd son eau d'hydratation à partir de 30 degrés Celsius, et il devient anhydre à 250 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les solutions aqueuses sont très corrosives pour le fer. Avec le magnésium, il peut se produire un dégagement d'hydrogène, gaz très inflammable et/ou explosible. La réaction avec l'acétylène peut conduire à la formation d'acétylènures de cuivre, explosibles au choc. La forme anhydre peut enflammer l'hydroxylamine.
Produits de décompositionLa décomposition thermique à 250 degrés Celsius mène à la formation de sulfate de cuivre anhydre qui peut mettre feu à l'hydroxylamine. Et une décomposition poussée à 650 degrés Celsius peut dégager des vapeurs toxiques d'oxydes de soufre.
Mise à jour : 1992-10-28
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter l'accumulation de poussières.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Maintenir une bonne hygiène personnelle.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.
Mettre une ventilation forcée.Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-06-05
En milieu de travail, le cuivre est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est possiblement irritant pour la peau et irritant pour les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut causer des effets respiratoires.
L'inhalation des poussières et des fumées de cuivre peut provoquer, dans de rares cas, un syndrome pseudogrippal similaire à la fièvre des fondeurs. Ceci se traduit par des symptômes tels que la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
L'inhalation des fumées de cuivre peut causer une sensation de goût métallique ou sucré et parfois une décoloration de la peau et des cheveux.
L'ingestion de sels de cuivre peut causer de la salivation, des nausées, des vomissements, des douleurs épigastriques, une gastrite hémorragique et de la diarrhée.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut produire une coloration verdâtre de la peau et des phanères.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.