Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 13983-17-0
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de céramique ou de verre, fabrication de peintures
Mise à jour : 1996-01-18
Solide poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 2016-02-17
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-05
Se référer à la méthode d'analyse 243-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST13983-17-0.html
StabilitéCe produit est stable.
Produits de décompositionÀ plus de 1 120 °C, il change de structure cristalline pour se transformer en para-wollastonite.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-06-04
En milieu de travail, les fibres minérales naturelles wollastonite sont peu absorbées. Elles se déposent dans les voies respiratoires où elles peuvent être retenues pendant un certain temps avant d’être éliminées.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez certains travailleurs exposés, on rapporte une possibile atteinte pulmonaire sous la forme de faible changements caractéristiques d'une bronchite chronique, d'une pneumonicose et un épaississement des membranes pleurales.
Note: ce produit peut contenir plus de 0.1% de quartz / silice cristalline selon la provenance. Le Répertoire Toxicologique vous suggère de consulter les données concernant le quartz.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-07-20
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2008-08-15
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Commentaires : Ce produit pourrait contenir plus de 0.1% de silice cristalline ou quartz. Si tel est le cas, veuillez vous référer à la classification de cette dernière.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.