Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-67-7
Formule moléculaire brute : Zr
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur, fabrication d'explosifs
Mise à jour : 1985-04-22
Solide métallique, gris, inodore
Mise à jour : 1994-07-21
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID121 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-67-7.html
Remarques: La méthode OSHA ID-121 permet l'analyse des éléments et composés métalliques et peut être adaptée pour le zirconium.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si le produit est sous forme de poudre il peut exploser.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'oxyde cuivrique, le phosphore et le plomb. Il peut exploser lorsqu'il est en contact avec les agents oxydants tels que les dichromates, les chlorates, les nitrates, les sulfates, les molybdates et les tungstates.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-23
Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver sous atmosphère inerte, à l'écart de toute source d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-07-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée autre que l'irritation mécanique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
On rapporte des effets pulmonaires bénins chez des travailleurs. Il n'y aurait aucune perturbation de la fonction pulmonaire ou d'anomalie radiographique. Cependant, il s'agirait d'une accumulation de poussières intra-pulmonaires qui induirait une fibrose ou des granulomes.
Il n'y a pas de donnée spécifique concernant la sensibilisation cutanée du zirconium sous forme métallique, cependant on trouve dans la littérature des données pour certains composés de zirconium (lactate de zirconium et de sodium, dioxyde de zirconium, tétrachlorure de zirconium) qui forment des granulomes cutanés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire (asthme) pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les réactions allergiques rapportées suite à un contact cutané avec des produits contenant des composés de zirconium se manifestent par l'apparition de granulomes cutanés. Les cas rapportés dans la littérature ont été observés surtout chez des personnes ayant utilisé des déodorants (contenant du lactate de sodium et de zirconium) ou des crèmes topiques (contenant du dioxyde de zirconium) pour traiter des dermites. Les lésions se manifestent aux sites de contact de 4 à 6 semaines après l'utilisation de ces produits. Les granulomes sont causés autant par les sels solubles que par les sels insolubles de zirconium. Pour causer des granulomes, le zirconium doit s'introduire dans la peau lésée (soit par rasage, par friction, par la sueur ou une peau inflammée suite à une dermite). Les granulomes se développent chez les personnes ayant acquis une hypersensibilité au zirconium.
Pour déterminer une hypersensibilité allergique aux composés de zirconium, des tests cutanés (patch) et intradermiques sont effectués. Les tests cutanés (patch) positifs se manifesteront par des papules rouge-brun après environ 4 semaines chez les personnes allergiques. Les tests intradermiques montreront des papules discrètes apparaissant après 8 à 14 jours et qui persisteront de 6 à 24 mois. Les granulomes cutanés formés par les sels de zirconium solubles disparaissent en quelques mois tandis que ceux formés par les sels insolubles persistent pendant plusieurs années et résistent aux traitements.
Il y a très peu de données concernant la sensibilisation respiratoire du zirconium. Cependant, une alvéolite allergique est rapportée chez un travailleur dans l'industrie nucléaire suite au soudage de couvertures tubulaires contenant du zirconium. Les granulomes pulmonaires formés contenaient principalement du zirconium. Une autre étude rapporte de l'asthme bronchique et de la toux chronique chez des travailleurs exposés aux fumées émises lors de la production de zirconium; mais le procédé de production incluait également des chlorures provenant d'autres métaux. Les symptômes pourraient être causés plutôt par les fumées de chlore.
Mise à jour : 1996-02-26
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Matière solide inflammable (H228) Matière auto-échauffante en grandes quantités; peut s'enflammer (H252)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.