Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8017-16-1
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits chimiques agricoles, agent de déshydratation
Mise à jour : 1985-07-29
Liquide visqueux, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, eau, eau pulvérisée, mousse, dioxyde de carbone; s'il n'y a pas de fuites, refroidir les contenants exposés avec de l'eau. Porter des vêtements protecteurs adéquats.
Techniques spécialesSi le produit est chauffé ou lors de l'incendie, il se décompose et émet des fumées toxiques d'oxydes de phosphore et des vapeurs acides. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Il s'hydrolyse en milieu aqueux et forme de l'acide orthophosphorique avec dégagement de chaleur.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il y a réaction violente avec les bases. Avec le contact des métaux tels que l'aluminium et le zinc, il y a dégagement d'hydrogène (gaz inflammable et/ou explosible).
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau.Porter une visière et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements de caoutchouc.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des métaux et des bases.
Couvrir de poudre de soude, mélanger puis déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation sévère des yeux (brûlures possibles), de la peau (brûlures au second degré possibles), du tractus respiratoire et des membranes muqueuses; si ingéré: irritation sévère (corrosion possible) du tractus gastro-intestinal.
Irritation sévère (brûlures possibles) des yeux et de la peau; conjonctivites chroniques possibles; si inhalé: troubles respiratoires possibles (oedème pulmonaire).
Mise à jour : 2010-05-03
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. Consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, faire boire du lait, ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2008-01-08
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.